Trente-trois tonnes de poissons, 81 kg de vessies natatoires, 51 km de filets, les chiffres des saisies effectuées lors de la dernière opération renforcée de lutte contre la pêche illégale sont impressionnants.
Nommée « Mokarran », cette opération a été menée du 18 novembre au 2 décembre sur l’ensemble du littoral guyanais. Dix navires de pêche illégaux « originaires du Brésil, du Suriname et du Guyana, ont été contrôlés au cours de la période« , indique la préfecture de Guyane dans un communiqué diffusé lundi 4 décembre.
Deux navires brésiliens, récidivistes, ont été déroutés, saisis et détruits et leurs capitaines placés en garde-à-vue dès leur arrivée à quai. Ils font aujourd’hui l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel.
« Au total, estime la préfecture, le préjudice financier pour les armateurs et les pêcheurs illégaux étrangers est évalué à plus de 170 000 euros ».
Photo : l’un des deux navires récidivistes déroutés vers le Larivot puis détruits lors de la dernière opération dite renforcée de lutte contre la pêche illégale © services de l’Etat en Guyane
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.