Cayenne, Macouria et Awala-Yalimapo font partie des 126 communes hexagonales et ultramarines qui « auront l’obligation de s’adapter en priorité à l’érosion du littoral, aggravée par le réchauffement climatique et la pression humaine » indique L’Obs sur la base d’une dépêche de l’AFP.
Un décret publié le 30 avril 2022 au Journal Officiel liste ces 126 communes « dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral ».
Les communes n’ayant pas encore de « plan de prévention des risques littoraux » devront notamment « réaliser des cartes du risque de recul du littoral à 30 ans et 100 ans », qui serviront de base « à de nouvelles règles d’aménagement du territoire, allant jusqu’à des interdictions de construire » explique L’Obs.
Des dispositions considérées comme insuffisantes par certaines ONG, tandis que des élus locaux s’inquiètent des incertitudes juridiques et financières liées à leur application.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.