La mairie de Papaïchton et le Parc amazonien de Guyane organisent la 1ère édition des Jeux Aluku, les 5, 6 et 7 juillet prochain au bourg de Papaïchton, capitale du pays Boni. Quelques jours avant, le vendredi 28 juin, aura lieu la 2ème édition des Jeux aluku Juniors à l’école Gaanman Tolinga de Papaïchton.
Préserver, transmettre les traditions et valoriser la culture Boni/Aluku au travers d’un évènement sportif et festif sont les objectifs de la 1ère édition des Jeux Aluku les 5, 6 et 7 juillet à Papaïchton. A savoir que « ces jeux traditionnels inter-villages existaient déjà auparavant et étaient souvent pratiqués chez les communautés du Fleuve. Aujourd’hui, ces tournois ne sont plus pratiqués et ces traditions sportives se perdent » explique le Parc Amazonien de Guyane (PAG) dans un communiqué.
« Ayant connaissance des Jeux Kali’na sur Awala-Yalimapo et du projet des Jeux du Fleuve avorté en 2003, la mairie de Papaïchton a souhaité créer un évènement semblable sur sa commune : Les Jeux Aluku et c’est tout naturellement que le Parc amazonien s’est associé à ce projet », annonce le PAG.
Au programme : tir à l’arc, tir à la corde, lancer de harpon, ateliers culturels et artistiques, transport de charge, remontée de pirogue, course de pirogue, parcours du marronnage, initiations à la danse amassa et au songe, au tembe, à la broderie et à la fabrications de ciel de case.
1 commentaires
Super initiative !