Vendredi 22/05 à l’Encre à 20h30
MA FAMILLE » de Carlos LISCANO
Dans cette pièce située en Uruguay, on vend les enfants comme on respire : pour survivre. Aucun jugement moral n’est porté, cette situation est normale pour les enfants comme pour les parents. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon que ses parents ne mettaient pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui tout naturellement s’est mis à vendre son père.
« Toucher à ce qui constitue la famille, c’est se plonger dans l’irrationnel, dans ce que la société considère comme presque sacré. » écrit Carlos Liscano.
Dans ce texte de théâtre, l’auteur dépeind une famille qui a tout du pire cauchemar, parfait cas de folie et de cruauté.
Pourtant, pour ce fils qui nous raconte son histoire, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les enfants savent qu’ils vont être , un jour ou l’autre, amenés au marché pour être vendus, espérant bien être rachetés par leurs parents à l’occasion du banquet familial régulièrement organisé.
L’ironie flirte avec la démence, et l’humour avec la dénonciation .
De l’anecdote peut naître le drame mais au bout de l’insoutenable, il y a la chance de l’amour.
On traverse cette histoire traitée avec cocasserie et tendresse en admirant la virtuosité d’un auteur qui nous fait passer du récit au théâtre sans qu’on y prenne garde.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.