MUSEE DEPARTEMENTAL
Dans le cadre d’un projet de la classe audiovisuelle du collège Justin Catayée aura le programme suivant :
– 19h00 : Accueil du public
– 19h30 : Lecture de textes sur le bagne écrits par les élèves qui ont participé au court métrage « Les lucioles »
– 19h30 : Présentation et projection du court métrage « Les lucioles ».
Ce film est une fiction inspirée de l’histoire du bagne de Guyane. Il a été réalisé par la classe cinéma du collège Catayée. Le musée a apporté sa contribution par des visites guidées spécifiques et de la documentation.
Expo sur le making-off : une série de visuels retraçant les différentes étapes du projet.
De nouvelles œuvres de Lagrange acquises récemment par le Département seront présentées pour la première fois à l’occasion de cette soirée.
MAISON FELIX EBOUE – 16 mai 2015 de 19h à 21h
Située à l’angle de la rue Christophe-Colomb et Félix Eboué, la petite maison bleue ou a grandi Félix Eboué est labellisée Maison des Illustres. Elle présente une exposition permanente portant sur la vie de ce grand personnage guyanais, son enfance, son parcours dans l’administration coloniale et son engagement lors de la Seconde Guerre Mondiale.
A l’occasion du 71e anniversaire de la mort du grand homme, l’exposition « Félix Eboué par la philatélie » sera présentée au public.
Cette exposition à l’esthétique raffinée, réalisée par le Cercle Félix Eboué se compose de tableaux extraits d’une collection de 24 unités, retraçant l’histoire publique et privée du Gouverneur général.
Elle constitue un matériel pédagogique destiné aux scolaires.
Ouverture de l’exposition le 16 mai de 19h00 à 21h00
Egalement : lundi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai 2015 de 9h à 13h
PAVILLON JOSEPH HO-TEN-YOU – 16 mai
Ce lieu culturel situé dans le bâtiment d’entrée de l’ancien hôpital Jean-Martial présente le projet de la future Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane. Prochain rendez-vous exceptionnel le 16 mai pour la Nuit des musées.
A cette occasion seront présentées les planches des cabinets d’architectes lauréats des concours sur les sites de l’ancien hôpital Jean-Martial (Moreau Kusunoki Architectes) et de Moulin-à-Vent à Rémire-Montjoly (D3 Architectes). Horaires d’ouverture le 16 mai : de 18h00 à 22h00
L’entrée est gratuite. Renseignements au 05 94 29 56 11.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.