Le carnaval de Guyane : un patrimoine à préserver
Mercredi 21 janvier 2014 à 19h00
au Grand Hôtel Montabo (ex Novotel)
Le prochain rendez-vous du Club de la Presse de Guyane a lieu mercredi 21 janvier à 19h00 pour aborder le carnaval en tant que patrimoine à préserver à travers deux de ses principaux éléments le bal paré-masqué et le touloulou.
La singularité de ces deux piliers du carnaval de Guyane conduit aujourd’hui son Observatoire à vouloir les faire reconnaître comme patrimoine immatériel par l’Unesco.
Monique Blérald et René-Claude Minidocque, respectivement vice-présidente et chargé de communication, rédacteur en chef de Touloulou magazine, sont les invités de ce rendez-vous au cours duquel ils présenteront cette démarche abordant l’évolution du carnaval, son intérêt culturel et socio-économique et la procédure d’inscription.
Union/désunion
Principal événement culturel de Guyane, le carnaval déchaîne les passions dès qu’on aborde son devenir, ses retombées, ses acteurs. Comment gérer le carnaval sous tous ses aspects ? Faut-il une instance dédiée à son organisation, alors que l’Union régionale vient d’éclater ? Comment faire respecter la tradition ? Qui en sont les garants ?
Autant de questions pour alimenter le débat de la seconde partie de cette rencontre qui réunira autour de la table les présidents des comités de Cayenne, Danick Degras, de Matoury, Patricia Hunt et de Rémire-Montjoly, Philippe Alcide dit Clauzel.
Venez participer à ce débat passionnant de mercredi 21 janvier à 19h00 !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.