Vendredi 22 Novembre

Cycle Afrique en Docs au Toucan

Le Cinéma Municipal Le Toucan vous présente ce Jeudi 11 Septembre à 20h00 le premiers film du Cycle Afrique en Docs.

La collection AFRIQUE en Docs répond à une ambition particulière, celle de fédérer différents regards documentaires du continent africain et de jeter des passerelles entre des cinéastes expérimentés et des réalisateurs débutants, entre un cinéma documentaire reconnu et un cinéma émergent, et, enfin, entre des points de vue d’auteurs documentaristes africains et des regards portés sur l’Afrique par des réalisateurs occidentaux. AFRIQUE en docs propose donc des films rares, sensibles, intelligents et singuliers, qui donnent à voir des représentations documentaires des sociétés africaines actuelles, et nous permettent ainsi d’accéder de l’intérieur à des réels insoupçonnés – loin, très loin, des représentations dominantes trop souvent misérabilistes ou exotiques.
Ce Cycle de projections fait écho aux Rencontres internationales du film Documentaire qui se sont déroulées du 12 au 25 Janvier 2014 à Saint-Laurent du Maroni, et qui visent à la création de films documentaire dans le cadre d’une nouvelle collection:  DOC AMAZONIE CARAIBE.

La Tumultueuse Vie d’un déflaté
Un film de Camille Plagnet                                                                                      
 2009-59mn-France, Burkina Faso                                                               
 Ardèche Images Production – 2009
Portrait tumultueux du «Grand Z», conducteur de la locomotive Abidjan – Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.
Ce film est une tragi-comédie d’Afrique. Où l’on verra errer dans les rues poussiéreuses de Ouagadougou et les maquis huileux de Bobo-Dioulasso, la grande silhouette fragile d’un clown blanc noir, mélancolique et espiègle. Où l’on entendra sa langue si particulière, ses mots brutaux et tourmentés raconter ses déboires passés et présents, ses haines et ses espoirs. Où l’on observera les grimaces émouvantes de cet homme de 54 ans précocement vieilli d’avoir trop bu et trop pleuré, mais qui résiste en riant au fil du temps.
Entrée : 5,00€

1 commentaires

  • 09 septembre 2014

    Le sourire, le sentiment ou simplement l’impression d’être heureux peut vaincre tout ce qui contribue à la destruction de notre bonheur et notre quiétude.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

À lire également dans cette catégorie :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube