Le Groupement de recherche LiGA (Littoral de Guyane sous influence amazonienne) vous convie à une conférence sur les “Mangroves oubliées des îles Éparses, Ouest de l’océan Indien. Leur rôle de sentinelle climatique”.
Elle se tiendra le mercredi 3 décembre à 18h à l’amphithéâtre du bâtiment E (rez-de-chaussée) au campus de Troubiran, Pôle Universitaire Guyanais à Cayenne.
Inhabitées, préservées de toute activité humaine et sous statut de réserve à accès restreint, les Îles Éparses ont un intérêt écologique reconnu en ce qui concerne la biodiversité marine, les populations d’oiseaux ou encore de tortues. Elles constituent aussi un laboratoire unique pour l’étude des mangroves présentes sur deux de ces îles et largement inexplorées.
Dans le cadre du programme pluridisciplinaire « Îles Éparses » conduit récemment par l’Institut d’écologie et environnement du CNRS, deux missions réalisées à Europa (2011, 2013) et à Juan de Nova (2011) ont permis de caractériser pour la première fois la structure et le fonctionnement des mangroves et de les analyser dans le contexte actuel des changements climatiques régionaux et globaux.
Tout au long de l’exposé seront mises en évidence les spécificités des mangroves des Iles éparses et de la région Ouest océan Indien par rapport à celles de Guyane, sur les plans biogéographique, dynamique et fonctionnel.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.