Yvane Goua «condamnée» pour «outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique» et «injure publique (…) à raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion» pour avoir qualifié un gendarme mobile de «nègre de salon»
Yvane Goua, porte-parole de l’association Trop Violans et rétribuée par cette association (c’est ce qu’elle a confié depuis quelques mois) a été jugée coupable ce mardi 21 septembre par le tribunal correctionnel du Larivot, d’avoir commis les infractions reprochées qui lui avaient valu, le 7 septembre dernier, une comparution en justice décidée par le parquet : à savoir «outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique», «injure publique envers une personne à raison de l’origine, l’appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée…» et «refus de se soumettre à un prélèvement (au…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Je ne comprends pas le terme « nègre de salon »!
C ‘est une référence à Malcom X, qui distinguait le « nègre de maison « et le « nègre des champs » en parlant des esclaves.
Le premier étant considéré comme soumis à son maître.
L expression est également proche du créole réunionnais qui utilise le terme de « caf Salon ».
Mais j’ai du mal à comprendre la défense de Goua qui ne semble pas assumer ses propos.
Dans le cadre de Goua, ça semble désigner quelqu’un de couleur qui n’est pas d’accord avec elle.
« (nous aurons l’occasion d’y revenir) »
Hâte ! Hâte !
Bel article en tout cas, ça fait du bien de pouvoir mettre sur la balance des propos condamnés pour connaître un peu la (fausse) teneur de cette « propagande judiciaire »…
Trop violans inculpé pour injure raciale, c’est du propre! A l’image du mouvement qui n’a ni racine, des Don Quichotte à leur tête qui bloquent tout et n’importe quoi, lorsque bon leur semble et qui font preuve de beaucoup de violence envers la population guyanaise…
Une intégrante de Trop violans inculpée pour injure raciale, c’est du propre! A l’image du mouvement qui cherche racine. Un tas de Don Quichotte d’extrême droite à leur tête qui bloquent tout, lorsque bon leur semble et qui font preuve de beaucoup de violence envers la population guyanaise…
Et d’un.
Et si c’est « une propagande judiciaire » je l’applaudis ; c’est quand-même l’hôpital qui se fiche de la charité. Trop Violans passe son temps à filmer « ses faits d’arme » et de s’en gargariser sur tous les médias qui leurs sont acquis.
Des racistes et des violents qui ne s’en cachent pas quand ça hurle et invective dans les manifs et interviews, pris la main de la sac, en l’occurence Mme GOUA, on n’assume plus ! Quel courage !
Le racisme condamné.
Comme la militante du FN il y a quelques années, c’est le bras droit de cette nébuleuse associative qui est touché.
Ce groupuscule d’extrême droite fachiste et raciste est enfin reconnu et condamné pour le racisme de certains de ses dirigeants.
De quoi faire réfléchir tous les militants anti racistes dont certains soutiennent ce groupuscule.
Elle devrait être médaillée jeune talent entrepreneur de l’année, elle a senti le filon, salariée d’une assos ( ou des assos ?) Elle surfe sur la vague de repentance de l’époque.
Elle fait bosser gratis un tas de pauvres types en mal d’existence qui flattent son ego et son porte monnaie.
Problème, comme toute entreprise, il faut la faire vivre, l’alimenter.
C’est inquiétant.
As t on entendu un elu? Eux si prompt a reagir quand un blanc fait preuve de racisme!
Nul doute que Serville va intervenir sous peu, il manifestait l’autre jour devant la préfecture pour défendre les Guyanais victimes de « noms d’oiseaux » et durant son mandat de député il n’a eu de cesse de dénoncer très médiatiquement les insultes racistes envers les noirs.
Donc là forcément, il va dénoncer les propos de Mme Gouaille…
Ce n’est qu’une question d’heures ou de jours, pas plus.
Un homme avec de telles convictions antiracistes aussi affichées ne peut pas laisser passer ça, surtout quand ça se passe chez nous.
Attendons.
La gauche Guyanaise et humaniste qui l’a porté au pouvoir suivra dans son sillage, indubitablement.
Philippe Bouba, militant « anti raciste », vice président de la CTG, qui apporte une caution morale et politique à une personne jugée pour racisme. La Guyane dans sa splendeur contradictoire.
On fait un métier dont on revêt l’uniforme : quelle place à la couleur là-dedans? Parce qu’on serait Noir, Arabe ou Jaune, certaines professions seraient interdites ???
C’est aujourd’hui dans le porte-feuille qu’il faut « taper » si l’on veut faire cesser ce type de « libération » de la parole « orientée » et, dans le cas présent, xénophobe.
Mais c’est bien connu : en Guyane il n’y a pas de RACISME mais des « nous sommes chez nous ici » « Rentrez chez vous ».
On vit largement aux frais de la Princesse sans jamais avoir à travailler ce sont des « spécificités guyanaises »
Et Toc !