Le dossier Drelin passe malgré l’opposition de principe de Siong et Epailly
Albert Siong, le président de la chambre d’agriculture s’est dit opposé par principe à la demande de bail emphytéotique portée à Montsinéry par les Drelin et qui a obtenu lundi 14 décembre, un avis favorable à « l’unanimité » de la Commission d’attribution foncière (CAF). Invité à prendre part à la séance, Christian Epailly, ancien président de la chambre, s’est virulemment opposé au bail. La Commission d’attribution foncière (CAF) a été « très houleuse », lundi 14 décembre nous ont confirmé plusieurs participants. Cette CAF* examinait la demande de bail emphytéotique de « 150 hectares » de terres agricoles et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Bizarre, les services de l’Etat regrettent un manque d’information …., le président de la chambre d’agriculture est opposé par principe et par manque d’information …, mais vote « pour », le préfet n’a pas voulu demander une étude d’impact, il y a donc un désir collectif de laisser passer, une unanimité, par manque d’affirmation, parce qu’on a peur de ne pas assez appuyer son non..
Nous sommes comme devant du « politiquement correct ». Les demandeurs ont dû faire une liste suffisamment grande d’arguments superficiels et non engageants, ils seront grands, grande exploitation, grande usine, grand commerce, grand respect de nous tous et de notre nature.
Ils seront grands, et il ne serait pas positif, il serait « petit » de la part de tous ceux qui ont à se prononcer, de ne pas en être, de cette grande chose.
Pourtant Guyaweb a bien relevé des points qui justifieraient de ne pas donner sa confiance . Après cette demande de terrain, viendra la litanie de toutes les demandes de subventions publiques ( l’équipe des pros faiseurs de ces dossiers est déjà prête ), et le processus étant initié, il sera dommage de s’arrêter en route, les attributeurs continueront donc à attribuer. Sans rien demander, c’est pas beau de demander, et puis, étudier un dossier vraiment à fond, en considérant que le forme d’organisation sociale à laquelle le projet se rattache n’est peut-être pas la bonne, est dépassée, qu’on pourrait faire plus partageux, ça devient compliqué.
Si j’ai bien compris, le préfet nouveau n’a pas encore donné son accord, peut-être au jour d’aujourd’hui, avec les opinions qui s’expriment, pensera-t-il qu’il ne faut pas se laisser aller à ce « laisser faire », laisser « développer », laisser déforester. Espérons.
Nous ne sommes pas devant du « politiquement correct », nous sommes devant le panier des crabes en agitation qui profitent d’un système machiavélique et mortifère. Demandeurs comme « attributeurs ».
Aux uns ils volent leurs biens, anéantissent des entreprises puis les rackettent, aux autres ils donnent les terres publiques puis le pognon avec…
Un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches.
Beurkh.
Vivement un statut d’autonomie plus large, hein GZ !
Le foncier sera distribué d’une manière bien plus équitable et transparente, on en doute pas un seul instant.
Il vous est vraiment impossible d’imaginer à quoi ressemble une véritable économie ? Je sais que le crypto-communisme a fait des ravages sur des générations, mais quand même.. Ca fait longtemps que l’on essaye de forcer vos paupières fermées, forcez-vous à vous laisser faire.
Si vous ne vous sentez pas concerné, songez au moins à la forêt ou au chlordécone.