«Sur le volet social, les entreprises de Guyane vont pouvoir économiser 200 millions d’euros par an pendant 10 ans…»
Stéphane Lambert, le président du Medef Guyane n’est pas mécontent de certaines mesures du plan d’urgence pour la Guyane, présenté par le gouvernement mercredi au cours du Conseil des ministres et relatives au secteur économique. Il dévoile certains chiffres et ne veut plus de barrages. Après les avoir soutenus pendant deux semaines, Stéphane Lambert les trouve désormais «totalement injustes». Entretien. Guyaweb : Que pensez-vous de la prise de position mercredi d’Alain Tien-Liong, l’ex-président du conseil général, désormais élu d’opposition à la CTG qui a demandé une pause du mouvement jusqu’à la formation du nouveau gouvernement ? Tout cela rejoint nos problématiques et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/girouette/36992
instrument muni d’une flèche, mobile sur un pivot, placé au sommet d’un édifice pour indiquer la direction du vent.
Familier. Personne changeante, inconstante, versatile dans ses opinions ou ses avis : Une girouette politique.
Vieux. Petite bande d’étamine qui, placée à la pomme du mât d’un navire, indiquait la direction du vent.
Petit rappel,
Où ce monsieur a vu que les fonctionnaires sont payés ?
Je suis fonctionnaire et je pose des jours de congés. Mon administration ne me paye pas à ne rien faire.
Je suis bien évidemment solidaire du mouvement mais j’appartiens à un service public, je rend donc service à ce public ……….
«non, on ne va pas bouger avant parce que si on parvient à se développer, on ne changera plus de statut et on restera régi par l’article 73.» Ceci prouve la manipulation. Nous nous sommes mobilisés pour lutter contre l’insécurité, pas pour changer de statut. Leur objectif n’est pas le développement mais le « grand soir ». C’est la stratégie des « petits pas » qui a été utilisée pour nous manipuler. D’abord l’insécurité, puis l’éducation, la santé, d’autres revendications nécessaires et justes s’y ajoutent en douceur, pour terminer avec le changement de statut, sorti du chapeau, en pleine nuit. C’est vraiment nous prendre pour des couillons. Dommage, ça va décrédibiliser tous les mouvements qui vont suivre. C’est pour cette unique raison que les meneurs ont le plus grand mal à s’arrêter. Ils savent qu’ils ne nous y reprendront plus, nous apprenons de nos erreurs.
Pétition contre les blocages (mais pas contre certaines revendications) : https://www.change.org/p/prefet-de-guyane-non-au-diktat-en-guyane
Super cadeau aux entrepreneurs: les charges sociales. Pendant qu’on fait la grève pour obtenir plus de moyen dans la santé (on a vraiment 20 ans de retard sur le sujet), le medef est content de privé la sécurité sociale d’une part de sa première source de revenu: LES COTISATIONS. Cela s’appelle se faire avoir ! Ou comment pisser dans un violon. En plus le cas à déjà été vu avec les bonnets rouges de Bretagne : Sarkozy disait « je sauve les pêcheurs en les exonérants de cotisation social ». Si c’est pour donner moins de moyen à la santé c’est INUTILE. Arf pardon les entreprises peuvent continuer à vivre (se gaver pour les plus grosses) mais tt le personnel ne peut plus être pris en charge lors de maladie grave parce qu on a peur de l’hôpital public… Défendons le modèle créé par la cnr en 1945 et arrêtons de nous faire enfler par ces propositions scélérates. Mm si le medef les aprouvent—》Stop intox
C’est ça la subtilité : on demande à payer moins d’impôts en Guyane (abattements de charges sociales, abattement de 40% de l’impôt sur le revenu, pas de TVA, mais un octroi de mer qui ne passe pas par les caisses de l’Etat mais de la CTG, défiscalisation au profit du territoire, …) mais on demande plus d’argent à l’Etat … venant des impôts de français.
Il faudra un jour mesurer la quantité de ces aides directes et indirectes.
J’ai soutenu le mouvement. Je ne le soutiens plus : l’état a donné sa part, aux collectivités de faire la leur : de payer les entreprises, de mobiliser les fonds attribués.
Et là dessus, la CTG a du boulot : le service travaux du CG fonctionnait bien, ils l’on cassé au profit de celui de la CR qui n’était pas capable d’entretenir des lycées ou de l’éclairage public. Ils ont repris le pouvoir sur le FEDER, sans récupérer la compétence dans les services de l’Etat qui le gérait auparavant : résultat on a perdu 2 ans sur la mobilisation des fonds dont une partie va repartir à l’Europe.
Que nos manifestant tapent à présent sur la cible principale : les collectivités