Une plainte pour atteinte à l’environnement et à la santé déposée à Cacao au regard de la turbidité de la crique Bagot en proie à l’activité aurifère illicite
On se souvient de l’opération des forces de l’ordre, fin novembre dernier secteur Saint-Michel (voir cet article), avec des puits pour exploiter l’or primaire. Un secteur où l’exploitation aurifère illégale aurait repris depuis. Et tout cela, dans un secteur proche du PK 48 de la RN2, en périphérie de Cacao. Le PK48 étant situé entre le pont de la Comté et le carrefour de la RN2 avec la route qui mène au bourg de Cacao. Exactement à 12 km du pont et à 4 du carrefour. «A Saint-Michel (voir cet article), il y a quelques mois, une opération des forces…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
pour info: le jeudi 09 Novembre 2006 je suis allé déposer plainte au poste de Gendarmerie de CAMOPI pour l’objet « Pollution des eaux liée à l’orpaillage ».
Ma plainte porte comme références le procès-verbal 00213/2006, déposée auprès de C.U.
06828, Unité de Camopi, Compagnie GD. Cayenne.
Ma plainte se base sur l’observation de signes évidents d’orpaillage (eaux turbides, jaune clair, chargées en sédiments) dans une petite crique se jetant en rive gauche de l’Oyapock, au lieudit OSCAR, et dont les coordonnées GPS sont 02°49’969 Nord et 52°27’108 Ouest.
Queĺle suite a été donnée à votre plainte?
à ma connaissance, aucune (hélàs) – mais j’avais à l’époque fait un « petit pas en avant » en effectuant les procédures en gendarmerie (et j’ai gardé le PV d’audition et la preuve du dépot de plainte). Evidemment je souhaite que la plainte de l’Association Bagot973 soit suivie d’effets – et couronnée de succès !
Au même moment on lit dans France-Guyane : Cambriolages en série route de l’Est
Cherchez l’erreur. La population ne peut accepter cette situation et j’espere que les forces de l’ordres vont réagir vite, surtout que tout le mondes est au courant sur Cacao et Cayenne depuis un bon bout de temps. On voit meme des cha
Au même moment on lit dans France-Guyane : Cambriolages en série route de l’Est
Cherchez l’erreur….
La population ne peut accepter cette situation et j’espère que les forces de l’ordre vont réagir vite, surtout que tout le monde est au courant sur Cacao et Cayenne depuis un bon bout de temps.
On voit même des chasseurs ‘ inconnus » exercer leur abattage dans le secteur de Cacao. Les agriculteurs ne sont-ils pas victimes de vols ces derniers temps ???
c’est moche, la Bagot est une crique remarquable accessible à tous. A quelques jours du salon du tourisme, encore un peu du patrimoine guyanais qui s’en va…