Un militaire français soupçonné d’homicide volontaire à l’encontre d’un orpailleur brésilien
Un militaire français de l’armée de terre est actuellement en garde à vue à Cayenne. Il est soupçonné d’homicide volontaire au cours d’une opération Harpie sur Camopi. «Il s’agit d’un militaire français des forces armées de Guyane », a précisé mardi le procureur de la République Samuel Finielz, joint par Guyaweb « Le parquet de CAYENNE a été informé dans la nuit du 22 au 23 septembre 2019 d’éléments laissant à penser qu’un militaire des forces armées de Guyane aurait fait usage de son arme à feu au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal menée sur le territoire de la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
Soutien au militaire.
Si au lieu de s’adonner à de l’orpaillage illégal sur un territoire étranger il était resté chez lui dans son beau pays, il serait toujours vivant. J’espère que le militaire ne sera pas trop inquiété. Il a quand même apporté sa contribution à la préservation de la foret. Si les brésiliens ne comprennent pas alors tan pis pour eux. Compassion 0.
Bientôt les orpailleurs clandestins vont demander la protection de la gendarmerie nationale, mais lorsque des militaires sont tués dans l’exercice de leur fonction, on constate, on déplore et l’on classe.
Quelle époque !!!!!
Entre les mules et les orpailleurs clandestins,la délinquance, quelle belle image de la Guyane nous avons.
très curieux. Décédé en France autopsié au Brésil. Militaire en opération de maintien de l’ordre et seulement en garde à vue mais déjà dans la presse « homicide volontaire ». Avec FG qui en rajoute une couche en parlant de trois morts !
Qui dirige la manip ?
Steve noyé dans la Loire, pas de garde à vue ! Allez comprendre.
attention au respect de nos militaires – pas de conclusion hative avant une enquète sereine.
Il ne faut pas exagérer Simplet. Il y a des réponses pénales. Suite à la mort de 2 militaires abattus en juin 2012 à Dorlin plusieurs personnes ont été renvoyées aux assises avec des peines lourdes à la clef notamment la perpétuité. Par ailleurs, garde à vue pour « homicide volontaire » cela signifie qu’aux yeux du procureur de la République, à ce stade, il y a des soupçons d’homicide volontaire.
si ça s’était passé de l’autre coté de la frontière, il n’y aurait même plus eu de témoins en vie pour accuser les militaires…
Qu’est ce vous préconisez le Matador ? qu’on flingue les témoins et qu’on leur coupe les oreilles et la queue ?
Encadré ajouté sous l’article ce mardi soir sur la notion de garde à vue.
C’est vrai qu’il est choquant d’apprendre qu’un militaire des FAG est mis en garde à vue pour soupçon d’homicide volontaire.
Cependant à ce stade, il n’est pas précisé dans quel cadre ? Est ce lors d’une opération ou lors de tout autre événement ?
N’est ce pas comme on dit pour les besoins de l’enquête pour démontrer aussi au Bresil la qualité de notre État de droit en comparaison de leurs pratiques plutôt contestables en ce qui concerne les procédures de justice.
Alors à mon sens, avant de juger, il faut attendre le résultat final des circonstances en espérant que celle ci soit publiée.
Non la mesure de garde à vue n’est pas choquante, elle est même tout à fait normale dès lors que les premières constatations permettent de douter de l’existence des conditions de la légitime défense. Comme indiqué plus haut, la garde à vue est une mesure de contrainte légale permettant aux enquêteurs de maintenir à leur disposition l’auteur présumé d’un crime ou d’un délit sans qu’il soit présumé à ce stade que l’intéressé sera poursuivi pénalement. Le conducteur d’un véhicule impliqué dans un accident mortel de la circulation est par exemple systématiquement placé en garde à vue le temps de faire la lumière sur les circonstances de cet accident, quand bien même sa responsabilité serait au final écartée.