Un médecin des urgences de l’hôpital de Kourou «agressé et insulté» par des grévistes selon certains de ses collègues et l’ARS, «une banale histoire d’altercation montée en épingle», selon l’UTG
«Vendredi, un médecin travaillant aux urgences du Centre Hospitalier de Kourou a été agressé et insulté par des personnes installées sur le piquet de grève devant l’établissement. Le tout alors qu’il venait de prendre en charge un missionnaire américain du Centre spatial guyanais (CSG).» a affirmé très tôt (dans la nuit) ce lundi l’Agence régionale de santé (ARS) sur sa Lettre Pro. Pour le délégué syndical UTG du Centre hospitalier de Kourou (CHK), Denis Zéros, il ne s’agirait que d’une «altercation» qu’on essaierait de «monter en épingle». Ambiance… Dimanche soir, quatre collègues médecins de la présumée victime ont adressé à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
ca laisse tout le monde indifférent! Il y a surtout aucune prise de parole des élus…trop risqué face à l’UTG de défendre un non-guyanais
Comment savez-vous qu’il s’agit d’un non Guyanais ? Un médecin des urgences de l’hôpital de Kourou est forcément un non Guyanais ? Quelle est la définition d’un Guyanais (et d’un non Guyanais) ?
Un vrai guyanais c’est quelqu’un qui s’exprime par grognements de type « ahou »…
ça doit être ça un vrai guyanais pour trop violant
Oui c’est vrai que je n’en sais rien..je me suis avancé sans preuves mais je suis pas journaliste..mais connaissant l’UTG et me rappelant les paroles qui ont été proférées en mars 2017 au démarrage de la grève par l’UTG santé…notamment par Guy Frédéric..
Lesquelles ? Il est tout à fait possible de discuter avec Guy Frédéric. Un journaliste doit essayer de discuter avec tout le monde. C’est parfois plus ardu avec certaines autorités de l’Etat (dès que le sujet est sensible)
Parler à Guy Frédéric après ses actions en compagnie d Olivier Goudet au niveau d un stand de la croix rouge lundi de la semaine dernière. .et en 2017 Guy Frédéric s était étonné au cours d un séminaire de santé à l hôpital de Cayenne ne voir aucuns médecins guyanais, de s etonner qu’ il y est beaucoup de médecins blancs et africains dont on pouvait douter de la qualité des compétences. ..
Il faut calmer les décibels les clowns là ! Ça suffit maintenant. Jouer les cowboys c’est mignon mais lorsque ça tournera mal pour une simple peccadille, tout le monde sera bien triste ! Ne jouez pas avec le feu, ça brule !
Ce qui se passe est innommable, révoltant, scandaleux. Empêcher d’accéder au soins pour une histoire de table ou de chaise est lamentable, s’énerver au point d’en arriver à enlever un masque et des lunettes à un soignant révèle le bas niveau de militantisme de l’utg santé.
C’est un témoignage qui dit cela, on verra ce que dit l’enquête
Je me souviens d’un matin, vers 7h, devant la Préfecture. Les 500 frères qui deviendront par la suite en partie Trop Violans scandaient au son des tambours des slogans racistes à l’égard des migrants et aussi de ma femme, migrante. Cela marque au plus profond de soi pour n’avoir jamais autant ressenti le mépris de la part de personnes inconnues et aggressives. Trop Violans accumule les violences verbales et les actes racistes envers tout un tas de groupes qui ne sont pas forcément d’origine guyanaise, que l’on veuille ou non (exemple récent encore au stand de la Croix Rouge, face aux migrants syriens sur Cayenne ou encore à l’université lors de la grève des formateurs des futurs enseignants qui demandaient le départ d’une directrice soi-disant incompétente). Il y en a assez du régionalisme plus ou moins raciste auquel nous faisons face indirectement ou directement! FF vous essayez de bien faire votre métier mais à force de ménager la chèvre et le choux, on ne comprend pas bien à quoi servent vos articles si ce n’est pour mettre en évidence les tensions éthniques réelles qui existent depuis plusieurs décennies en Guyane. Si l’on en parle pas frontalement alors on risque que cela empire sous couvert de simples altercations entre simples citoyens! La Guyane est une terre d’immigration et seuls les amérindiens peuvent véritablement penser qu’ils sont les habitants historiquement légitimes (18000 ans d’occupation) de ce territoire d’accueil. Qu’en dites-vous?
Macanahan, lorsqu’on affirme des choses il faut pouvoir l’étayer : de quelle action présumée de Trop Violans « face aux migrants syriens » parlez-vous, n’êtes-vous pas en train de vous tromper de protagonistes ?Je ne pense pas ménager la chèvre et le chou mais essayer d’y voir clair, c’est le rôle du journaliste, non pas d’être un militant avec une longue vue qui aurait un camp ou des préjugés.