Un an à peine après son élection, José Mariéma remplacé par Renan Figueiredo Rodrigues à la tête de la FedomG
La Fédération des opérateurs miniers de Guyane a élu un nouveau bureau et un nouveau président en décembre. José Mariéma a été mis sur la touche, moins d’un an après son élection à la tête du lobby des miniers. Il est remplacé par Renan Figueiredo Rodrigues, patron de la SAS Compagnie minière Major. Officiellement, la Fédération des opérateurs miniers de Guyane (FedomG) a changé de bureau en décembre pour « insuffler une nouvelle dynamique« . Officieusement, José Mariéma a été écarté, moins d’un an après son arrivée à la tête de l’association professionnelle, suite à sa mise en examen fin septembre dans…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
Il y a un papier sur Renan Figuereido au tribunal sur Guyaweb
Si possible le lien svp FF.
T’es pas malin toi. Tu tapes Figuereido dans le moteur de recherche et tu as l’article. Le début : « Un patron opérateur minier, bien connu des initiés et que l’on peut croiser à l’occasion à Oiapoque, Ronan Figuereido, a été condamné ce mardi à 6 mois de prison avec sursis pour «complicité de détention et de transport d’or natif». Il avait fait transporter début décembre dernier, par son père, en direction du Brésil, 120 grammes d’or sans document le justifiant. Le père a écopé de la même peine de prison ». Sur le rôle, il était prénommé Ronan
C’est une habitude a la présidence de la FedomG, un bandit en chasse un autre. C’est len fait : la Federation des Opérateurs des Maîtres Gangsters.
FF, je te remercie pour le « t’es pas malin », ton salaire vient de nos abonnements, donc gardes tes insultes, merci !
Sur téléphone la recherche sur le site est introuvable… et google me renvoyait à cet article.
donc au lieu d’insulter les gens revois ton site …
Pas croyable de lire ça au lieu de faire juste votre taf, vous citez un article de 2016, mettez le lien tout le monde gagne du temps et vous gardez vos abonnés.
Je suis absolument d’accord avec Pokeur. Le moteur de recherche ne fonctionne pas sur le web non plus et cette façon de répondre aux gens en les tutoyant de façon assez méprisante et en les traitant comme des potes de bistro sans aucun respect est indigne d’un journaliste.
Une petite pensée humide pour madame pipi…qui doit férocement regretter de ne pas être de la partie… Tutuutuuut…Tête…mur…pissotières.
Sauf si vous avez un passif que j’ignore…je pense que c’était juste un vilain ricochet Pokeur. En l’occurrence le taulier en voulait surtout à son collègue, de ne pas avoir mis en lien (petit oubli réparé depuis) son propre article de 2016 relatif au nouveau boss de la fedomg, lui aussi condamné par la justice, comme le veut la solide tradition de cette filière. Vous passiez par là et demandiez candide…alors qu’au même moment lui ruminait et voire même fulminait. Et c’est vous qui avez tout pris…c’est sur vous que cette tension interne entre l’ancienne et la nouvelle génération au sein de GW, a rejailli…Ça ne va sans doute pas vous consoler, mais vous êtes donc surtout une victime collatérale…ne le prenez donc pas trop à cœur.
Sinon Jaguar, vous n’allez pas prendre la place de madame pipi, @Leparanoff, le temps qu’elle purge sa peine sans sursis, juste là au coin, derrière les sanisettes,…en attisant encore plus les rancoeurs avec votre artillerie lourde sur l’indignité ou le mépris… Tout de même. Un peu de flegme ça n’a jamais tué personne. Surtout pas un félin. Le taulier n’est pas méprisant, il est directe, familier, taquin, soupe-au-lait…Comme ce vieux tonton parfois bougon qui a roulé sa bosse…et s’agace un peut trop vite du manque d’à-propos de la jeunesse étourdie, ou pas assez prévenante avec l’expérience des anciens.
Voilà, voilà…Est-ce que quelqu’un reveut un peu de tisane?
Bello, le tutoiement je m’en fous, au contraire j’ai du mal quand on me vouvoie..
Je n’ai pas spécialement de passif en tant que lecteur/commentateur si ce n’est un longue digression dernièrement au sujets des agoutis ;)
juste que être désobligeant gratuitement auprès de ses lecteurs alors que le problème vient de la rédac, c’est limite…
et pour la FEDOMG, effectivement c’est un concours de celui qui à la plus grosse… casserole au cul !
Et bien justement, pour qui aime quand même un peu la vraie nature sauvage (n’est-ce pas Jaguar…) j’explique juste que c’est aussi un petit peu tard pour envisager de domestiquer totalement certains vieux agoutis… Et en général, pour les approcher, il vaut mieux savoir ruser. Deux méthodes traditionnelles que m’indiqua un jour un vieux chasseur Kali’na:
Les amadouer (la mise en confiance):
Ô grand grand agouti à la croupe doré, rayon de soleil éclaboussant les sillons boueux de l’actualité …Si possible le lien SVP !
Les dominer: (la mise sous emprise):
Hé Ho l’agouti, au lieu de faire le gros malin dans l’enclos de ton collègue…Si possible le lien SVP !
Qu’importe ensuite le succès de l’entreprise et la réaction de l’animal sauvage…La réponse de la nature est toujours belle et inattendue…dans les deux cas tu en tireras donc du plaisir.
Après, méfie-toi quand même Pokeur…Moi, quand tu confonds Norvège et Finlande (tu sais à propos du PIB) …Je reste cool, car je suis un grand pacifiste dans l’âme, très compréhensif avec les bévues de mes congénères. Si, si… Mais le taulier lui, il peut se montrer sans pitié avec les étourdis et il a tôt fait de les mettre en boite…… C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle le taulier… Ici ce n’est pas le salon de thé pour mémés qui se vouvoient dans le savoir vivre gnangnan… Ici, c’est plus l’enfer vert du commentateur qui louvoie pour survivre. Pan…Pan! Te voilà prévenu maintenant.