Tombes profanées : entre le soir du vendredi 13 et le matin du jeudi 19…
Huit tombes du cimetière de Matoury ont été profanées entre la soirée du vendredi 13 et le petit matin du jeudi 19 février. Les huit croix de ces tombes ont été détériorées. Découpées, cassées ou brûlées. Une enquête judiciaire est en cours. Plusieurs tombes du cimetière de Matoury, proche des Barbadines, ont été « volontairement vandalisées » dans la nuit « du mercredi 18 au jeudi 19 février 2015 », avait annoncé en fin de matinée la préfecture de Guyane dans un communiqué. Le communiqué préfectoral était peut-être un brin réducteur. Selon Bruno Amouret, le magistrat de permanence du parquet en charge de ce…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Des poulets morts et des calebasses décorées, et tout ce que les gendarmes arrivent à déduire, c’est que ce n’est pas un acte antisémite ? Quelle bandes de truffes !
Il leur faut quoi en plus ? Une poupée transpercée d’aiguilles ? Une attaque de zombies sur la gendarmerie ? Un exemplaire du livre « Le Vaudou pour les nuls » ?
Il semblerait que c’est vous qui ayez besoin de cours en anthropologie. Les poupées tanspercée ne font pas partis de la tradition vaudou, c’est une invention d’Hollywood. Des cimetières sont profané chaque semaine en France, on ne parle pas de magico-religieux dans ces cas…
Chaque semaine ? Pourquoi pas chaque jour même ? Et quand il est tagué « mort aux juifs », en général, on pense rarement au Vaudou…
Pour votre info, le culte vaudou d’Erzulie nécessite des poupées (certes pas transpercée d’aiguilles).
L’ironie a du vrai de temps de temps, vous avez raison en fait c’est presque tous les jours qu’il y a des profanations en France:
« »En 2010, un article du Figaro, révélant une note de la direction générale de la gendarmerie nationale, annonçait que « dans l’indifférence », « la France est le théâtre d’une profanation de cimetière tous les deux jours », « 184 dégradations de sépultures » ayant été recensées en 2009. « »
Pus loin:
» « Mais dans la majorité des cas, elles sont l’œuvre, comme l’ont souligné plusieurs études dont ce rapport parlementaire de 2011, de jeunes désœuvrés, pour la plupart mineurs, agissant « souvent en groupe du fait d’une consommation excessive d’alcool ». « Les profanations motivées par une doctrine ou l’adhésion à une croyance telles que le satanisme ou celle d’une secte demeurent extrêmement rares
Pour plus d’info:
http://www.metronews.fr/info/profanations-de-cimetieres-la-verite-sur-les-chiffres/mobr!iQLXR6uvNGs6/
Quand on sait pas on se tait, c’est pas en tapant « poupée vaudou » sur google que l’on comprendra un culte religieux pratiqué par 50 millions de personnes à travers le monde.
A répéter continuellement à chaque journal radio et/ou télévisé, les mêmes faits négatifs, on y arrive à un bourrage de crâne pour les faibles esprits et ils vont à l’imitation. quel gâchis?