Pour son 6e lancement de l’année prévu ce mardi 4 décembre à partir de 17h37 depuis Kourou, Ariane 5 a pour mission de mettre en orbite deux satellites pour le compte des agences spatiales indienne et coréenne.
Dans le cadre de cette « mission consacrée aux applications spatiales de télécommunications, de météorologie et d’études du climat », Ariane 5 va placer sur orbite le satellite GSAT-11 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation) et le satellite GEO-KOMPSAT-2A pour le KARI (Korea Aerospace Research Institute).
« Fort d’une couverture par faisceaux multiples sur l’Inde continentale et les îles environnantes », GSAT-11 est « le plus gros satellite jamais construit par l’ISRO » indique Arianespace qui précise qu’avec « GSAT-11 l’ISRO poursuit le développement de son infrastructure spatiale afin de réduire la fracture numérique dans le sous-continent indien ».
Le satellite GEO-KOMPSAT-2A est « conçu pour mener des missions météorologiques et de surveillance de la météorologie spatiale » et il fait partie d’un « programme national développé par le KARI pour le gouvernement coréen » dans l’optique de couvrir la région Asie-Pacifique.
Le lancement VA246 de ce mardi pourra être suivi en direct sur Internet en se connectant sur le site arianespace.com ou sur la chaîne YouTube Arianespace youtube.com/arianespace, avec des commentaires en français et en anglais à partir de H-20 minutes.
Vol VA246 d’Ariane 5, mardi 4 décembre 2018 à partir de 17h37 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.