Le premier lancement de 2018 pour Ariane 5 est prévu le jeudi 25 janvier depuis le Centre Spatial Guyanais à 19h20 heure locale. Il s’agit du lancement Ariane VA241 qui emportera deux satellites de télécommunications, SES-14 pour le compte de l’opérateur luxembourgeois SES, et Al Yah 3 « reprogrammé suite à une évolution du manifeste de lancement en 2017 et a ainsi été repositionné au premier lancement de l’année 2018, soit le lancement VA241 prévu le 25 janvier prochain » a déclaré ce jeudi Arianespace à Guyaweb.
Construit par Airbus Defence and Space, le satellite SES-14 est « un satellite électrique avec une propulsion exclusivement électrique, il sera équipé d’un système de propulsion électrique à plasma pour sa mise en orbite et ses manœuvres orbitales » explique SES. « Il permettra de saisir les opportunités de croissance sur les marchés maritimes, aéronautiques et vidéos en plein essor dans toute l’Amérique et la région de l’Atlantique Nord » poursuit SES.
Quant au satellite Al Yazh 3 pour l’opérateur Yahsat basé dans les Emirats Arabes Unis, il est à « propulsion électrique hybride geostar-3 ». Al Yazh 3 fournira des » communications à large bandes abordables à 60% de la population africaine et à plus de 95% de la population brésilienne afin de combler le fossé numérique » selon Telesatellite.com.
Arianespace a annoncé prévoir jusqu‘à 14 lancements en 2018 soit sept lancements d‘Ariane 5, quatre fusées Soyouz et trois du lanceur Vega.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.