La fusée Soyouz (VS17) dont le lancement avait été reporté en raison du mouvement social, a décollé ce jeudi matin à 8h54mn (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais. Après une mission de 5h18mn28s, Soyouz a mis en orbite un premier satellite de télécommunications tout électrique SES-15 construit par Boeing pour l’opérateur européen SES qui desservira l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes.
SES, durée de vie de 15 ans
« SES-15 est le premier satellite tout électrique géostationnaire de communications fabriqué par Boeing, d’une masse au lancement de 2,3 tonnes. Ce type de propulsion utilise l’énergie produite par les panneaux solaires du satellite et permet de réduire jusqu’à deux fois la masse du satellite pour une performance égale par rapport à un satellite à propulsion chimique. Les satellites sont ainsi équipés de petits moteurs électriques qui les transportent, depuis leurs séparation des lanceurs, jusqu’à leur orbite géostationnaire finale » explique par communiqué Arianespace
D’une durée de vie de 15 ans, ce satellite multi-applications offrira de nouvelles capacités et une couverture au-dessus des principales voies aériennes à travers l’Amérique du Nord. SES-15 servira aussi d’autres applications au profit des gouvernements, des réseaux VSAT (terminal à très petite ouverture) et du secteur maritime» présente l’agence spatiale européenne.
Les satellites tout électriques représentent « 15% du carnet de commande Arianespace et constituent une technologie porteurs et pourraient représenter 50% du marché mondial dans les années 2020 » a t-elle déclaré.
Le lancement VS17 est le cinquième de l’année pour Arianespace, le deuxième d’une fusée Soyouz depuis le centre spatial guyanais.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.