Pour son huitième lancement de l’année, le deuxième avec le lanceur Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2018, Arianespace mettra en orbite le satellite Metop-C pour EUMETSAT, l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques. Le lancement est prévu la semaine prochaine, mardi 6 novembre à 21h47 heure locale, depuis l’Ensemble de Lancement Soyuz (ELS) à Sinnamary en Guyane Française.
Metop-C (abréviation de Meteorological Operationnal Polar satellite – C) est le troisième et dernier satellite du programme EPS (EUMETSAT Polar System) dédié à la météorologie appliquée. En effet les satellites Metop en orbite polaire sont « indispensables aux prévisions météorologiques numériques de 12 heures à 10 jours à l’avance. Les satellites Metop-A et Metop–B, lancés par Starsem depuis Baïkonour en 2006 et 2012, sont toujours opérationnels et représentent à eux seuls la plus importante contribution à la réduction des erreurs de prévisions météorologiques » explique Arianespace.
La mission de Metop-C sera de « renforcer, d’optimiser et de compléter ces capacités ». Metop-C sera placé sur « une orbite polaire héliosynchrone de « mi-matinée » ce qui permet l’observation planétaire de la météo, de la composition atmosphérique, des océans et des surfaces terrestres » précise l’agence spatiale européenne. D’une durée de vie nominale de « cinq ans en orbite », Metop-C emportera « une charge utile de neuf instruments de technologie de pointe ».
Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, connectez-vous le 6 novembre 2018 sur le site arianespace.com ou sur la chaîne YouTube Arianespace youtube.com/arianespace (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H0-20 minutes).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.