La “première locomotive” de Guyane dixit le président de la CTG sera lancée pour la première fois en 2019 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, « port spatial de l’Europe », ce mardi 5 février à 18h01. Arianespace mettra en orbite, avec Ariane 5, deux satellites de télécommunication : le condosat Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 pour les opérateurs KACST et Hellas Sat d’une part ; GSAT-31 pour l’agence spatiale indienne ISRO d’autre part.
Avec cette 103e mission d’Ariane 5, la 70e utilisant la version ECA, Arianespace “confirme son leadership sur le segment des satellites de télécommunication géostationnaires” souligne la société commerciale Arianespace.
En 2018 Arianespace a effectué 11 lancements dont 6 Ariane 5, 3 Soyuz et 2 Vega depuis le Centre spatial guyanais. Ces lancements ont été réalisés pour 13 clients et ont permis de mettre en orbite 21 satellites (dont 13 satellites commerciaux).
En 2019, Arianespace prévoit jusqu’à 12 lancements (cinq Ariane 5, 3 Soyuz et 4 Véga).
Animations gratuites:
« Ce mardi 05 février à l’occasion de la retransmission du 1er tir d’Ariane 5 de l’année, les gentils animateurs Comensciences attendent ti scientifiks et grands curieux, place Auguste Horth (anciennement place des Amandiers) à Cayenne, à partir de 17h. Au programme: une chasse au trésor extra-terrestre (à partir de 8 ans), de la customisation d’OVNI (à partir de 3 ans) et bien sûr notre fabuleux atelier Tatouage (pour tout le monde) !
Offert par le CSG Centre spatial guyanais, c’est GRATUIT pour les participants. Et pas besoin de réserver : seul le sourire est obligatoire.
ATTENTION : en cas de report de tir, les animations aussi sont reportées.Pour toute précision sur la mission VA247, visitez le site http://www.cnes-csg.fr «
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.