Les essais de qualification du moteur qui propulsera l’étage supérieur d’Ariane 6 viennent d’être finalisés avec succès.
Le dernier essai de qualification a eu lieu le 12 octobre sur le site ArianeGroup de Vernon en Normandie et la production des premières pièces des moteurs Vinci a débuté.
« Vinci est un moteur ré-allumable qui contribue à l’extrême polyvalence du lanceur Ariane 6 dont le premier vol est prévu en 2020 » indique ArianeGroup, concepteur et maître d’œuvre industriel du développement et de l’exploitation du lanceur Ariane 6 pour le compte de l’Agence spatiale européenne.
« Sa principale caractéristique est sa capacité d’allumages multiples : Vinci pourra se ré-allumer le nombre de fois nécessaire pour placer plusieurs charges utiles en orbite à différents endroits, selon les besoins spécifiés par la mission. Ce moteur permettra au lanceur Ariane 6 d’effectuer tous types de missions, quelles que soient la durée et l’orbite visée, notamment les déploiements de constellations de satellites, dont la demande va continuer à augmenter ».
Le 101e lancement d’Ariane 5 est prévu ce vendredi 19 octobre à 22h45 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou avec le satellite BepiColombo qui partira en direction de la planète Mercure où il doit arriver au terme d’un périple de 7 ans (Guyaweb du 15/10/2018).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.