Après un décollage réussi dans la nuit de mardi à 22H58 depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane, le lanceur italien Vega a placé sur orbite après une mission de 1h37, les deux satellites d’observation de la Terre et de sa végétation, Venus, développé conjointement par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Israélienne (ISA), et OptSat-3000 pour le ministère italien de la Défense.
Il s’agit du huitième lancement de l’année pour Arianespace et le 10e de Vega depuis ses débuts en 2012 et sa septième mission au profit de l’observation de la Terre
Venus et OptSat3000
«La mission Venus (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro Satellite) a pour objectif scientifique et technologique, l’observation multi-spectrale à haute résolution spatiale (5 m) et haute fréquence temporelle (2 jours), de 110 sites scientifiques d’intérêt mondial pour l’étude de l’évolution de la végétation. Venus va ainsi apporter une moisson de données qui bénéficieront non seulement aux scientifiques mais aussi à toute la communauté spatiale internationale» explique Arianespace.
Quant à OptSat 3000, il est «équipé d’un système d’appareil photo panchromatique de télédétection JUPITER qui est conçu pour capturer des images détaillées de haute résolution et une cartographie précise de la Terre. Un enregistreur de bord stockera les images capturées par les appareils photos et les images pourront être transmises au segment de sol en temps réel».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.