Embarqués sur un lanceur Soyouz les 13 et 14èmes satellites destinés au système européen de navigation Galileo ont décollé depuis la Guyane française ce matin à 5 h 48 heure locale.
« Ce 7e lancement Galileo s’est déroulé exactement comme prévu : les trois premiers étages du lanceur ont placé les satellites en orbite basse sans encombre avant que leur étage supérieur Frégate ne les largue sur leur orbite cible, en moyenne altitude. Ces satellites Galileo jumeaux ont été déployés en orbite à près de 23 500 km d’altitude, environ 3 heures et 48 minutes après la mise à feu. Il s’agira dans les jours à venir de procéder à de minutieux ajustements afin de les placer sur leur orbite opérationnelle finale. Viendra ensuite une phase d’essais à l’issue de laquelle ils intégreront, plus tard dans l’année, la constellation déjà en service » a communiqué Arianespace.
« Avec ce lancement, réalisé dans les règles de l’art, deux satellites viennent s’ajouter à ce qui est à présent la plus grande constellation satellitaire d’Europe », a commenté Jan Woerner, le Directeur général de l’ESA.
« Avec ce septième lancement de Soyuz depuis le CSG au profit de la constellation, 14 satellites Galileo auront été déployés en orbite par Arianespace. Avant la fin de l’année 2016, quatre satellites supplémentaires de la constellation Galileo seront lancés par une Ariane 5 ES, permettant de démarrer les premiers services » indique Arianespace.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.