Actuellement à bord du navire à voiles Canopée, l’étage principal et l’étage supérieur du lanceur inaugural Ariane 6, intégrés et testés par ArianeGroup sur ses sites des Mureaux, en France, et de Brême, en Allemagne, sont prévus d’arriver fin février au port de Pariacabo à Kourou. Puis, ils rejoindront le Bâtiment d’Assemblage Lanceur du Centre Spatial Guyanais, situé sur la zone de lancement dédiée à Ariane 6, a annoncé ArianeGroup.
« La livraison des étages de cette première Ariane 6 est une étape essentielle sur la route vers le vol inaugural, puis vers l’exploitation commerciale du nouveau lanceur lourd européen » a informé dans un communiqué ArianeGroup, le maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur Ariane 6.
Ces deux étages seront assemblés pour former le corps central du lanceur qui sera ensuite installé verticalement sur le pas de tir, puis équipé de deux boosters à propulsion solide, eux aussi en cours d’intégration finale par les équipes d’ArianeGroup dans un bâtiment dédié du Centre Spatial Guyanais. La coiffe avec ses passagers viendra compléter le lanceur.
Programme géré et financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Ariane 6 était initialement prévu en 2020. Après quatre ans de retard, le vol inaugural devrait s’effectuer entre le « 15 juin et le 31 juillet 2024 » et sera réalisé par « une Ariane 62 », a indiqué ArianeGroup qui assure le développement et la production du programme Ariane 6, avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation via sa filiale Arianespace.
Quant au CNES et ses partenaires contractuels, ils sont responsables de la construction du pas de tir à Kourou, en Guyane. De plus, le CNES réalise les essais combinés en partenariat avec ArianeGroup et sous la responsabilité de l’ESA.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.