Des représentants de SpaceX et Boeing ont visité cette base spatiale l’année dernière selon le ministre brésilien de la Défense.
Les sociétés étatsuniennes « ont été impressionnées » et « ont montré de l’intérêt » pour l’utilisation de la base d’Alcântara selon les propos tenus ce jeudi par le ministre brésilien de la Défense Raul Jungmann, qui précise toutefois qu’il ne peut « pas dire si cela se matérialisera ».
Situé sur la côte atlantique de l’Etat du Maranhão au Nord-Est du Brésil, le Centre de Lancement d’Alcântara permet de substantielles économies de carburant pour le lancement de fusées et de satellites du fait de sa proximité avec l’équateur, à l’instar du Centre Spatial Guyanais de Kourou.
En plus de SpaceX et Boeing, les entreprises Lockheed Martin, Vector Space Systems et Microcosm ont également pris part à la visite organisée l’an passé par Rubens Barbosa, ancien ambassadeur du Brésil aux Etats-Unis selon qui elles sont impatientes de pouvoir utiliser la base spatiale brésilienne inaugurée en 1990.
Space X a toutefois démenti être intéressée par des lancements depuis le Brésil, Lockheed Martin niant toute « décision formelle » pour le moment mais évoquant un « dialogue continu » avec les autorités brésiliennes et l’Agence spatiale brésilienne qui gère le Centre de Lancement d’Alcântara.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.