Et de quatre pour Soyouz. Initialement prévu le 22 avril et déjà reporté le 23 puis le 24 avril en raison des conditions météorologiques, le lancement de la fusée russe Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais est programmé ce lundi 25 avril à 18h02 heure locale.
« A la suite d’une anomalie observée pendant la chronologie du lancement VS14, le compte à rebours a été interrompu » a indiqué Arianespace dans un communiqué ce dimanche. « Les opérations de remplacement de la centrale inertielle du lanceur Soyouz VS14 affecté par une panne sont en cours « .
Trois programmes sont embarqués dans Soyouz: Sentinel 1B, Fly Your Satellite et Microscope. Sentinel-1B, frère jumeau de Sentinel-1A lancé il y a deux ans, est dédié au programme Copernicus pour la surveillance de l’environnement, un programme conjoint de L’ESA (European Space Agency) et de l’Union européenne.
Seront également placés en orbite le satellite Microscope du CNES et trois « Cube-Sats », des nano-satellites mis au point par des étudiants européens dans le cadre du programme « Fly Your Satellite » de l’ESA qui vise à stimuler les vocations scientifiques.
Le lancement de Soyouz VS14 sera le premier tir de l’année de ce lanceur léger européen et la troisième mission d’Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.