Jusqu’ici mis en orbite par paire avec le lanceur Soyouz, quatre satellites de la constellation Galileo seront lancés pour la première fois par une Ariane 5 EPS (étage à propergols stockables). Le sixième lancement de l’année, le vol Ariane 233, avec à son bord quatre satellites Galileo est prévu demain, jeudi 17 novembre à 10h06 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou port spatial de l’Europe.
Coup double pour Ariane 5
« Ce lancement est un double premier : première mission Galileo pour le lanceur européen Ariane 5 et premier lancement de quatre satellites Galileo à la fois. Les satellites étaient jusqu’ici mis en orbite par paire avec le lanceur Soyouz au CSG. Galileo est le système européen de navigation par satellite à couverture mondiale. Il permettra aux utilisateurs du monde entier de connaître leur position exacte dans le temps et l’espace de manière très précise et fiable » a indiqué Arianespace.
Lancés pour la première fois en 2012, 14 satellites Galileo ont déjà été mis en orbite. « Une fois complet, le système consistera en 24 satellites opérationnels et l’infrastructure au sol associée pour fournir des services de localisation, navigation et synchronisation » a ajouté l’agence spatiale. A y ajouter, six satellites de secours.
Initié en 1999 par la Commission européenne, le programme Galileo est un programme financé par l’Union européenne afin que l’Europe soit dotée de son propre système de positionnement et de datation.
La retransmission du vol VA 233 est en live ici dès 9h46 et à partir de 8h30 sur écran géant, place des Amandiers à Cayenne, place de l’Eglise à Sinnamary et sur le site Carapa à Kourou.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.