C’était une première pour Arianespace qui a lancé avec succès quatre satellites, les 15e, 16e, 17e et 18e de la constellation Galileo ce jeudi 17 novembre à 10h06 depuis le Centre Spatial à Kourou en Guyane.
Avec ce huitième lancement depuis le CSG au profit de la constellation, le premier utilisant une Ariane 5 dans sa version ES, 18 satellites Galileo auront été déployés en orbite par Arianespace, soit plus des deux tiers de la flotte de satellites prévue à terme, permettant de démarrer dès la fin de l’année les premiers services du système de navigation européen.
« VA233, neuvième lancement de 2016 pour Arianespace et le sixième avec Ariane 5, marque le 75e succès d’affilée du lanceur lourd, dépassant ainsi le record établi par Ariane 4. Avec cette mission doublement emblématique, Arianespace est fière de servir les ambitions de l’Europe spatiale tout en démontrant un niveau de fiabilité sans équivalent sur le marché » s’est félicitée l’agence spatiale.
Arianespace poursuivra le déploiement des huit prochains satellites de la constellation, actuellement en cours de construction chez OHB à Brême, à bord de deux Ariane 5 au second semestre 2017, puis début 2018.
Les chiffres du vol Ariane 233 :
– 89ème lancement d’Ariane 5,
– 6ème lanceur Ariane 5 ES équipé de son moteur ré-allumable Aestus
– 12ème lancement d’une Ariane 5 sous maîtrise d’œuvre Airbus Safran Launchers,
– 63ème succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur Vulcain® 2,
– 21ème succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur Aestus.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.