Ce mardi 6 août à 16h30 doit s’élancer une Ariane 5 dans le ciel guyanais. Depuis Kourou en Guyane, Ariane 5 devra pour sa troisième mission de l’année mettre en orbite deux satellites de télécommunications, Intelsat 39 pour le compte de l’opérateur Intelsat et EDRS-C pour l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus.
Intelsat 39, construit à Palo Alto (Californie) par Maxar
Equipé de larges faisceaux orientables à haute puissance, le satellite de télécommunications Intelsat 39 est conçu pour répondre aux besoins des opérateurs de réseau haut débit, des fournisseurs de vidéo et des clients gouvernementaux d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et de la région de l’Océan indien, indique Arianespace. “Intelsat 39 sera le 61e satellite lancé par Arianespace pour Intelsat, depuis la première mission effectuée pour cet opérateur en 1983. Il remplacera le satellite Intelsat 902 (lancé par Arianespace en 2001) à 62° Est” précise Arianespace.
EDRS-C, basé sur une technologie laser de pointe
Le satellite EDRS-C est “le deuxième nœud du réseau SpaceDataHighway” et le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne et Airbus. “Ce dernier est en quelque sorte le premier réseau « fibre optique » de l’espace. Il s’agit d’un réseau unique avec un débit de 1,8 gigabit/s constitué de satellites en orbite géostationnaire et d’un réseau de stations sol” explique Arianespace. Le satellite EDRS-C contribuera à “améliorer les services de surveillance environnementale et de sécurité, les capacités d’intervention en cas de catastrophe et la gestion des crises” précise Arianespace.
Premier lancement suite à l’échec de Vega
L’agence chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux européens, Arianespace, renouera-t-elle avec le succès ce mardi 6 août après le premier échec du lanceur léger Vega le 10 juillet 2019 ?
En effet “environ deux minutes après le décollage du lanceur Vega, peu après l’allumage du deuxième étage (Zefiro 23), une anomalie est apparue sur le lanceur, entraînant la fin prématurée de la mission. Les analyses de données sont en cours pour préciser les raisons de cet échec » se justifiait Arianespace dans un communiqué, avant d’annoncer la mise en place d’une commission d’enquête “indépendante” co-présidée par Arianespace et l’Esa. (Retrouvez sur Guyaweb nos articles sur l’échec de Vega)
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu mardi 6 août 2019, le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :
> De 15H30 à 17H51, heure de Washington, D.C
> De 16H30 à 18H51, heure de Kourou, Guyane française
> De 19H30 à 21H51, Temps Universel (UTC)
> De 21H30 à 23H51, heure de Paris
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.