C’est depuis la plage de Montjoly que Guyaweb a constaté que la fusée européenne Ariane 5 s’est élancée dans le ciel guyanais ce mardi 6 août à 16h30 pour placer en orbite deux satellites de télécommunications, Intelsat 39 et EDRS-C. Après l’échec de Vega en juillet dernier, Arianespace renoue avec le succès.
A propos de la conquête spatiale, Samian, rappeur canadien engagé de la Première Nation Abitibiwinn, déclarait ce mardi soir lors d’un débat dans le cadre de « 2019, Année internationale des langues autochtones » : « Vous avez une fusée et le village d’à côté n’a pas d’électricité. On dépense des milliards juste à côté d’un village et en plus on envoie ça dans l’espace, une pollution. On pense plus à l’espace qu’au partage avec nos voisins »…
Guyaweb reviendra sur ce débat organisé par la Canopée des sciences et la fédération Parikweneh, qui s’est déroulé en présence du rappeur Samian nommé Artiste pour la Paix en 2015 et actuellement sur le sol guyanais pour la Journée internationale des peuples autochtones célébrée chaque année le 9 août.
3e succès de l’année pour Ariane 5
Ce mardi Ariane 5 a donc réussi son troisième lancement de l’année et Arianespace renoue ainsi avec le succès après le premier échec du lanceur italien Vega survenu le 10 juillet dernier (à lire ici sur Guyaweb).
Le lanceur Ariane 5 a accompli sa mission qui était de placer deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire depuis Kourou en Guyane française. Il s’agit du satellite Intelsat 39 et du satellite EDRS-C destiné au système européen de relais de données par satellite (Guyaweb du 06/08/2019).
Arianegroup a indiqué dans un communiqué que “la capacité d’emport de la charge utile a pu être augmentée de 90 kilos grâce à l’utilisation, pour la première fois, d’un étage supérieur dont les réservoirs d’hydrogène et d’oxygène liquides ont été rallongés afin d’accroître leur capacité de stockage de 360 kg d’ergols au total”.
Le président exécutif d’Arianespace Stéphane Israël a déclaré pour sa part qu’avec « ce lancement réalisé au bénéfice de deux de nos clients de longue date, Intelsat et Airbus, dans le cadre d’un partenariat avec l’ESA [Agence spatiale européenne, ndlr], nous sommes fiers de démontrer notre capacité à déployer des satellites toujours plus innovants pour des besoins tant commerciaux qu’institutionnels ».
Ce lancement était le 107e réalisé par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.