Le lancement de Véga, depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, s’est déroulé mercredi après-midi et a mis en orbite polaire le satellite inédit Aeolus (Eole était le dieu grec des vents) destiné à la mesure des vents sur l’ensemble du globe.
Initialement programmé le mardi 21 août et reporté en raison de “conditions météorologiques défavorables”, le premier lancement de l’année pour Véga s’est déroulé sans encombres le lendemain, mercredi 22 août à 18h20 heure locale.
L’enjeu était de taille puis qu’il s’agissait de mettre sur orbite Aeolus, un satellite qui mesurera les vents sur l’ensemble du globe pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme Copernicus dont l’objectif est de surveiller l’environnement. Ainsi ce satellite étudiera les vents grâce à un instrument nommé « Aladin », un lidar doppler de technologie laser.
« Aeolus est l’incarnation parfaite de ce que doit être une mission d’exploration de la Terre. Elle comblera des lacunes dans nos connaissances sur le fonctionnement de notre planète et fera la démonstration de l’utilisation dans l’espace de technologies à la pointe de la technique », a expliqué le Directeur général de l’ESA, Jan Wörner.
Ce lancement était le cinquième de l’année pour Arianespace et marque le 12e succès d’affilée pour le lanceur Vega.
La prochaine mission d’Arianespace pour l’ESA sera BepiColombo, programme scientifique d’exploration de Mercure. BepiColombo doit décoller à bord d’une Ariane 5 en octobre prochain.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.