Une fusée Ariane s’apprête non seulement à décoller pour la première fois en 2018 ce jeudi à 19h20 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, mais également à célébrer l’anniversaire des cinquante ans de l’aventure spatiale en Guyane.
1968-2018
«Le 9 avril 1968 est une date que l’on doit tous connaître dans l’Histoire, au même titre que les dates que l’on apprend à l’école. Pour nous, pour notre histoire guyanaise c’est une date importante : 9 avril 1968, lancement de la fusée-sonde Véronique» claironnait Gilles Vernet, présentateur du Grand Forum le jour à Radio Péyi et présentateur d’un soir lors de la cérémonie des voeux du Centre National d’Etudes Spatiales, le 11 janvier (Guyaweb du 12/01).
«Décision en avril 64 du Général de Gaulle, seulement quatre ans pour construire un pas de tir, être capable de faire venir ici les équipements, les compétences, les moyens pour lancer une fusée-sonde Véronique seulement quatre ans après la date de la décision d’établir le Centre Spatial Guyanais ici en Guyane, sur cette terre où nous sommes depuis cinquante ans, et nous avons bien l’intention d’y rester et de poursuivre cette activé» présentait brièvement Didier Faivre, le directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG).
Après le lanceur Véronique suivront l’ensemble de lancement Diamant opérationnel en 1970, Europa II en 1971 puis le début de l’aventure Ariane racontée sur la page dédiée du CSG.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.