Le ministre de l’Intérieur en visite en Guyane n’aura pas assisté au tir depuis Kourou, mais il a sans doute vu depuis la résidence préfectorale de Bourda à Cayenne le 74 ème vol d’Ariane 5 qui “égale le record d’Ariane 4 et prépare Ariane 6.”
Après le report d’hier en raison des conditions météorologiques défavorables (Guyaweb du 4/10/2016), le lanceur Ariane 5 avec à son bord deux satellites de télécommunication, destiné à l’Australie et à l’Inde, a accompli sa mission depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française) pour « la 74ème fois à la suite, égalant ainsi le record de succès consécutifs du lanceur Ariane 4 et préparant Ariane 6 » a communiqué Arianespace.
“ La performance au lancement réalisée par cette Ariane 5 ECA a représenté 10 663 kg (dont 9 809 kg dédiés aux satellites). Ce lancement a également été l’occasion de contribuer au développement d’Ariane 6. En effet, une fois la mission commerciale terminée, une expérimentation permettant d’observer le mouvement des ergols résiduels a été conduite pour la troisième fois, grâce à de nombreux capteurs et à une caméra embarquée dans un réservoir de l’étage supérieur. Ceci permettra de mieux appréhender leur comportement pendant les longues phases balistiques nécessaires à la réalisation des nouvelles missions d’Ariane 6. Les résultats obtenus seront analysés en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a financé ces travaux « a déclaré Arianespace.
Le VA231 est le huitième lancement de l’année 2016 pour Arianespace et le cinquième avec Ariane 5 et marque le 74e succès d’affilée du lanceur lourd.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.