50 ans de conquête spatiale
Le 9 avril 1968 décollait depuis Kourou la fusée-sonde «Véronique». C’était le début de la conquête spatiale en Guyane, où l’on commémore 50 ans de lancements. «Le 9 avril 1968 est une date que l’on doit tous connaître dans l’Histoire, au même titre que les dates que l’on apprend à l’école. Pour nous, pour notre histoire guyanaise c’est une date importante : 9 avril 1968, lancement de la fusée-sonde Véronique» annonçait Gilles Vernet de Radio Péyi en préambule de la cérémonie des voeux du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) qu’il présentait le 11 janvier 2018 à Cayenne. Les pionniers présents,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Les élus de Guyane ne fileraient ils pas un mauvais coton, en ce moment ?
Les zélus aiment bien venir au CSG quand ils ne sont pas invités, histoire de faire le « buz » sans jeu de mots et déposer sur le rond point une statue moche qui ne veut rien dire. C’est vous dire l’intérêt qu’ils portent aux entreprises qui se sont installées et qui font travailler une quantité non négligeable de personnes. Ils ne voulaient pas choquer les esprits chagrins qui avaient bloqué le centre spatial il y a un an. Malheureusement la Guyane ne peut pas se développer car les décideurs ne savent pas ce que c’est qu’entreprendre. Franchement 50 années celà se fête !!!!
J’ai eu la chance de participer et apporter ma contribution à ces « premiers pas » dans l’aventure spatiale de la France et de l’Europe (Veronique mais aussi Eridan, Exametnet, les campagnes ballons, diamant et le dernier échec d’Europa. J’ai adoré cette époque qui ma fait découvrir la Guyane où j’ai fait mon « trou ».
Nier que le Spatial est (et a été) le moteur du développement de la Guyane c’est nier l’évidence. Faire de Kourou et du CSG un enjeu « politicien « c’est vraiment déplorable.
Oui c’est bien dommage car si bien sur il y a encore tant à faire en Guyane, si nous nous accordons majoritairement tous sur les importants retards structurels concernant la santé, l’éducation, la sécurité, je n’ose imaginer une Guyane sans le spatial. Que serait ce territoire ?
Les élus absents pourraient ils au moins nous expliquer les raisons les ayants motivés à ne pas répondre à l’invitation ?
J’ai toujours pensé que les Guyanais ont accueilli le spatial comme une nouvelle administration qui venait remplacer l’administration pénitentiaire, donc qui ne les concernait que marginalement. Ils mettent du temps à s’y impliquer réellement. Heureusement, il commence à y avoir quelques DDO Guyanais qui ont accepté de se former à ces techniques difficiles et auront, je l’espère, un effet d’entrainement… (signé: un autre dinosaure)