Samedi 23 Novembre

Les tribulations d’Auguste Fernand : l’ex-maire de Montsinéry licencié pour « faute grave » par la SGDE !

Voilà une nouvelle affaire qui s’ajoute à la longue liste des déboires ou faits d’armes de l’ancien maire de Montsinéry-Tonnegrande, Auguste Fernand. Cette fois, c’est sur le plan professionnel que l’ex-édile a été sanctionné. Il a en effet été licencié pour « faute grave » par la direction locale de la SGDE (Société Guyanaise des Eaux) il y a plusieurs semaines. Un dossier qui n’avait pas été jusqu’ici éventé. Curieusement, la direction de la SGDE plusieurs fois sollicitée par nos soins -et  ce depuis plusieurs semaines-  garde un silence assourdissant sur cette affaire. Auguste Fernand n’est guère plus loquace : il indique…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

27 commentaires

  • alors. il a fait quoi.
    vous qui savez, faites semblant de supposer.
    cordialement

  • Et revoilà notre demeuré régional ! une synthése de la connerie et du niveau des Elus régionaux . Le souci c’est qu’il n’est pas le seul . S’il n’existait pas il faudrait l’inventer . Ce qui est effarant c’est quand même la clémence des juges face à un dangereux énergumènes qui a eu les pouvoirs de gérer une petite commune donc aux faibles moyens et qu’il a saigné dans des conditions qui relèvent de la bêtise humaine .

  • Il a été jugé, y compris en appel. L article meuble ses vides quant au sujet annoncé en titre.
    Il a été licencié, c est de l ordre du privé.
    Il aurait été licencié pour faute grave sur dénonciation d un adversaire politique ? Curieux motif, qui nécessite effectivement des explications.

  • Bravo car il est d’utilité publique de rappeler le parcours de nos élus, personnages publics, surtout lorsque ce parcours est symptomatique voire emblématique. Si toute la presse faisait ça, on apprendrait peut-être davantage de vérités sur la réalité guyanaise. Ça m’a déjà permis d’apprendre les motifs de rejet de la demande d’annulation des élections à Montsiinéry. Reste une énigme dans un des pans de ce dossier : pourquoi l’ex-élu et la SGDE ne disent rien sur le licenciement ?

  • ca gars est pitoyable rejeté dégagé ce monsieur de la svp il est fatiguant

  • Nous avons les meilleurs d’entre nous, auréolé de leur science de pacotille et de leur MBA (Master en Bloublou Abracadabresque), ils occupent des postes à responsabilité pour mieux nous entuber nous guyanais. Mais nous sommes complices puisque nous aimons voter pour de tristes personnages incompétents, dont les mots éthique et efficience ne font pas partie de leur vocabulaire. Je fais une suggestion à tous ces élus, monter le PANMKNM: « parti a nou mèm ké nou mèm » et de vite vite déposer les statuts puisque monter des partis opportunistes est à la mode (cf Clovis). On constate que toute l’intelligentzia de la Guyane est unie et soudée, et bien sur en 50 ans de départementalisation, est en partie responsable de plus de 40 ans de retard structurel sur la mère patrie. Ce n’est pas une coïncidence, ça va être le grand déballage des « plus vertueux » pour la collectivité « Ubiquitaire ». Faisons un concours pour trouver les meilleurs synonymes pour cette collectivité, à défaut de faire avancer le pays, ça nous fera un spectacle digne des Guignols de la fameuse chaine privée. Et ceci n’est que ce qui filtre dans la presse, combien d’élus ne sont font pas pincer, surtout ne pas me sortir le couplet de dédouanement pour légitimer: « pas grave, c’est partout pareil ». On devrait instaurer l’humiliation publique pour ces personnes, je ne sais pas moi, le truc de l’entarteur c’est pas mal , après on s’étonne que les petits délinquants ne respectent plus rien, quand nos zélus ont de tels comportements. Je vais m’expatrier à coup sur, mon cerveau ne peut plus encaisser autant de médiocrité.

    • Merci Affreux Jojo pour cette description plus que crédible (et vérifiable) de l’intelligentsia guyanaise au pouvoir depuis la départementalisation ! (et bien sûr avec l’accord tout en complaisance de notre bel Etat français).

      Juste une truc, ne soyez pas si rudes avec les journalistes (surtout ceux de RFO) : si certains ont effectivement un parti pris et même une activité politique en Guyane (c’est bien ce que l’on demande aux citoyens non ?), d’autres ne mêlent pas leur métier à tout ça, et font bien leur travail.

      Faites un effort, vous voyez bien que la presse s’améliore non ? Sauf quand M Farine se met à son tour à faire du France Guyane sur certains sujets « racoleurs », mais c’est une autre histoire :-)

  • Aucune importance !!
    L’essentiel c’est qu’un jour Monsieur Fernand possède un collège ou une rue de Cayenneà son nom, comme d’autres anciennes crapules connues de notoriété publique ! (Exemple récent: Collège Gérard Holder, il suffit de chercher un peu sur gogole pour s’en apercevoir !).

  • C’est bien de suivre à la culotte (aubade) un bel échantillon de l’élite lokale.

    Merci à M. Farine pour son travail en faveur de la démocratie. Ce type de travail de journalistes est INDISPENSABLE partout en France…

  • J’espérais que l’exemplaire média public embraye sur cette affaire avec en sus un journal de 13 h de Guyane primaire qui commençait par « Montsinéry » eh non un reportage carte postale : « paisible bourgade de l’intérieur ». Ça, Mimine n’y trouve rien à redire

  • Les médias tv locaux: yé pa conèt critiké, la seule chose qu’ils savent faire, c’est aller dans le sens des élus au pouvoir ou qui ont été au pouvoir, cette complaisance est consternante. Regardez le cas Léon Bertrand, si ce n’est ici qu’on lit des infos précises sur le déroulé judiciaire en cours, on peut toujours courir pour avoir du vrai journalisme de qualité. Et dire que je paie de la redevance pour Guyane dernière, c’est n’importe quoi! Quant à ATG et KTV, encore une mascarade, ces soit disant journalistes sont tous potes avec les meilleurs d’entre nous, à ce stade là, j’appelle ça des courtisans et pas des journalistes.

  • Affreux jojo, to ka konèt to gibier !

  • J’ai en mémoire ACG et un certain Alexandre a la mairie. Une sacré amitié avec notamment is2m, une boîte de mobilier et netplus… comment arriver au pouvoir?

    bref. A Saint Laurent, venez visiter le petit paris! un espace de jeu rikiki pour une commune en plein boum démographique, les installations sportives apparaissent ds des forêts car mr Bertrand construit sans réfléchir. Ratopolis c’est l’ouest, et là bas rien de nouveau depuis 30 ans.
    ras le bol des valeurs! !
    Mr Farine continuez.

  • Je le répète : cet homme n exerce plus de mandat électoral.
    S il a été licencié pour faute grave sur « dénonciation d un adversaire politique », motif surprenant, que M. Farine nous explique de quoi il s agit.

  • Ah bon Mimine, un ex-maire qui va jusqu’aux conseil d’État pour tenter de faire annuler les élections, ce n’est pas un personnage public qui veut retrouver un mandat ?

  • Ça sert d os, il n a pas obtenu gain de cause. Il n est plus un élu, le recours devant le Conseil d Etat n y change rien et Montsinery s en porte très bien, apparemment. Je ne discute pas de ce point, qui a été juridiquement réglé.

    L article n a d intérêt que s il va au bout de ce qui y est écrit : licenciement sur dénonciation d un adversaire politique. Ça ne vous intrigue pas, ça comme motif ?

  • Mimime c’est toi qui abuses du ti-punch ? Qu’il soit dénoncé par Pierre, Paul, Jacques. Est-ce un problème ? S’il a été licencié c’est sur des faits. Son directeur a du considérer que ces faits commis motivaient un licenciement. Si ce n’est pas bien motivé la SGDE risque gros. Maintenant, on peut imaginer que la direction a pesé le pour et le contre. C’est curieux qu’elle n’en donne pas les motifs. Pas plus que Fernand au demeurant. Cette affaire ira très certainement aux prud’hommes, les audiences sont publiques. Comme tu sembles avoir du temps à passer devant un clavier, tu pourras y aller…

  • Ah bon, c’est juridiquement réglé ? Ben non, puisqu’il y a appel auprès du conseil d’État…

  • PapaouT

    Comment imaginez-vous qu’un tel personnage puisse être dans son travail ? Notez que l’UTG (encore bien présente au sein de la SGDE) n’est pas montée au créneau pour défendre ce salarié notoire ; c’est un signe. Ne soyez pas surpris du silence de la direction de la SGDE, elle n’a absolument aucun intérêt à s’épancher sur ce licenciement qui reste d’ordre privé.

  • Eric

    D’accord avec Mimine. Le licenciement de Mr FERNAND est une affaire privée. Ce monsieur ne fait plus partie de la sphère publique et tant mieux. Il n’y a donc aucun intérêt à ce qu’on lui consacre un article.

    • Au contraire, je trouve intéressant un tel article rappelant son parcours homérique. D’ailleurs, vous pouvez continuer dans la mauvaise foi mais ce monsieur s’accroche, il va jusqu’au conseil d’État, il espère donc encore faire annuler les élections de Montsinéry afin de pouvoir s’y (re)présenter. Et comme le souligne justement Ti Punch l’article nous apprend que ce monsieur compte aller aux prud’hommes contre la SGDE. Et donc dans ce cas de figure, une audience aux prud’hommes c’est toujours public. Mais le citoyen préfère-t-il courir les salons du samedi de l’apparence au Progt ou être ébahi par les concours de miss en tout genre ?

  • Ti Punch, je donne mon opinion, vous avez la votre et je la respecte, comme celle de tous les autres intervenants. Alors, ne spéculez pas sur mon abus du Ti Punch, ni sur le temps que je passe sur mon clavier.

  • skol973

    Mis à part son passé mafieux à la Mairie mais se faire licencier à cause d’une dénonciation d’un adversaire politique, cela devient très grave ce pays. Cet adversaire pourra-t-il se regarder dans une glace. Je vous assure que l’ex maire ne laissera rien passer, pour le pouvoir, les guyanais se mangent entre eux.

  • skol973

    Mr FARINE à quand un article sur le rectorat où les arrêts maladies tombent comme des mangues.
    Le personnel est en souffrance et vous n’ en parlez pas, vous devriez avoir votre raison.

  • jamais ce monsieur redeviendra maire de montsinery son passage a la mairie a été tres douloureux pour la population il n’a rien apporté a part la désolation et aucun recours changera sa maintenant la commune vie sa jeunesse enfin revit qu’il aille au diable nous voulons plus rien savoir de lui..une seule question.peut’on licencier une personne pour faute grave sans la preuve de cette faute grave
    pourquoi UTG n’est pas monté au crénau

  • il faut que les gens sachent bien que monsieur fernand n’est pas rejeter par l’état ou les tribunaux mais bien par la population de montsinery-tonnegrande c’est bien de cela qu’il s’agit
    si il revient devant la population il sera encore battu nous somme bien sans ce monsieur notre commune se develope a grande vitesse la mauvaise page de 2001 a 2008 est tourné nous regardons vers l’avenir…et notre avenir et sa j’en suis sur n ‘est pas avec fernand comme maire de montsinery-tonnegrande

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube