Rodolphe Alexandre subordonne une baisse de la taxe sur les carburants payée par l’usager… à une compensation par l’Etat du manque à gagner pour la CTG (!)
Dans un courrier adressé par la collectivité territoriale notamment au préfet et au secrétaire général de la préfecture par email vendredi matin, Rodolphe Alexandre n’exclut pas une baisse de la TSC, la taxe spéciale sur les carburants (nettement plus élevée en Guyane qu’aux Antilles) mais à condition que… l’Etat compense la perte pour la CTG. Rires enregistrés. C’est un feuilleton : après le courrier de Rodolphe Alexandre au préfet transmis aux médias, la réponse du préfet au président de la CTG transmise aux médias (voir cet article), voici la réponse à la réponse. Vendredi matin, la direction générale des services…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
Hihhihihi
Comme dit le dicton : merde et dégâts n’ont jamais d’auteurs…
Maintenant
le préfet lui dira que la politique économique de la Guyane appartient à la CTG, en vertu de ses multiples compétences obtenues conformément à la « politique de décentralisation » (sic hihi)
Et que « l’Etat » vient de reprendre la charge du RSA, et que RAlexandre pavoisa ya peu que (grâce à lui) le budget de la CTG est en équilibre voire excédentaire.
Et que (mais cette observation exige une finesse outre-administration) il n’existe aucune contrainte réglementaire en l’espèce vu que ces « contraintes » sont élaborées par la CTG elle-même, pour elle-même… Comme par et pour l’administration, face o zadministré.
Vautré dans mon canapé, je demande un autre café.
La suite, please.
De vrais mendiants qui font leur budget au jour le jour
Ce n’est pas une question de budget ni de mendicité, Mickael.
On n’est pas en période de cuisine budgétaire, le budget de l’année est en cours. La CTG n’a aucun besoin vital de cet argent extraordinaire. Et encore moins d’après les récentes déclarations de RAlexandre.
Ici il s’agit d’une entrée de pognon extra, due aux taxes mécaniquement majorées par la hausse du pétrole. Une manne extraordinaire à laquelle RAlexandre ne veut renoncer prétextant un « manque à gagner ».
C’est là le scandale. Qu’un élu puisse considérer que la hausse mécanique des taxes à la charge de ses concitoyens -qu’il est censé de représenter ! – soit un « gaine ». Une difficulté financière objective et nationale devient pour lui une source de revenu désirable. C’est cela le pb, ce mécanisme importé.
Ce n’est pas de la mendicité mais d’un acharnement confiscatoire doublé d’un chantage au gvt qui est dans son propre piège – car l’exécutif a tjs considéré ces mêmes taxes comme un revenu désirable… :-) Je répète ; c’est un mécanisme importé.
(Pareil avec les amendes des radars qui sont planifiées à Matignon en tant que revenu à vocation de grandir…)
Cf FHollande qui refusa, lui aussi, de rendre modulable ces taxes… En fait, les gvt les modulent mais dans un seul sens : quand le pétrole baisse, ils majorent les taxes, à la FHollande qui n’a pas supporté anno que le gazole baisse sous le 1 Euro. Majoration qui reste, bien entendu, même quand le pétrole monte…
Le préfet recommande donc qqchose que son gvt a tjs refusé…
Des pareils aux mêmes : le même système non vertueux produit les mêmes comportements immoraux. N’y voyez surtout aucun trait au statut…
Ils n’ont qu’à regarder les prix en métropole, pour une fois que la guyane vend son carburant au prix métropole…
Le super sp commence à 1.50 E dans les régions métropolitaines les plus chères.
à maripasoula très peu de distributeurs mais au moins 2, qui établissent des factures quand cela leur est demandé. Le carburant (gazoil ou essence même tarif) 2,50 euros le litre. Pourquoi? J’oubliais… la bouteille de gaz de 45 à 55 euros. c’est raide. Prix maximum de la bouteille de gaz fixé par la pref (aux alentours de 20 euros), pour qui, quel territoire? Que dire de plus, que faire? Le reste on ne s’en fout pas trop mais quand même c’est tellement coûteux chez nous; Que dire, que faire, pouvez-vous nous comprendre?
Très fort pour grappiller et enfouir dans le budget……
1.50 c’est le prix du diesel le moins cher, pour le sp95 on est plutôt au delà des 1.70 et je parle même pas du sp premium…
Je comprends que votre préoccupation est d’éteindre toute indignation des Guyanais, mais votre affirmation reste fausse pour autant.
On reprend : le super 95 COMMENCE à 1.50 E en Métropole. Total accès, Intermarché, Leclerc etc.
Libre à vous de faire le plein à 1.7 – 1.95 sur autoroute ou dans Paris lors de vos déplacements officiels à la charge du contribuable, mais ne venez pas raconter le coût que vous lui avez fait subir…
GZ, de source proche du dossier c’est dans l’Hexagone que les taxes varient avec le prix…en Guyane la TSC est « fixe ». Le point singulier étant qu’elle est, en Guyane, fixée très proche de son plafond à 0,64 euros/l soit près de 90% dudit plafond.
Si c’est vrai pour la Totalité de la taxe, alors la Guyane échappe en effet à ce mécanisme vicieux. Pan. Reste son niveau comparable et l’impossibilité de la modérer…
Ceci nous fera oublier que le résultat soit tout de même plus douloureux à la pompe qu’en Métropole.. (l’approvisionnement a été promis d’être revu en 2017, si je me souviens bien)
Alors, quelle est la suite du feuilleton ? Y aura-t-il déblocage de qq dizaines de millions et baisse du prix ? Le suspense est insoutenable.
Oui pour la totalité de la TSC. Après la ou les collectivités bénéficient aussi de l’octroi de mer et l’octroi de mer régional mais c’est très loin de la part de la TSC par litre
Bref, nos collectivités ne veulent pas modérer cette taxe fixe alors, alors qu’elle est prévue de situer dans une fourchette où rien ne la fige…
Tjs cette éternelle boulimie de taxes, faute d’efficacité.
Et la suite du feuilleton ?
Tiens, il suffit que je mentionne le 9 mai la question de l’approvisionnement passablement oubliée depuis 2017, pour que RAlexandre découvre le lendemain qu’ « Il faut casser le monopole de la Sara » (FG)
Suis admiratif devant sa spontanéité.
Cela dit, sa réclamation de « respect » hurle le faux, venant de sa part.
Soutenez Guyaweb, braves gens, il permet à ce type d’élus de paraître…
ce Rudolf nous met dans la honte – et ses plus proches conseillers me font penser au renard flattant le corbeau (par un certain Jean Lafontaine …). Commencez donc par diminuer les dépenses de fonctionnement (oh! les beaux et grands bâtiments sur-climatisés … ) et de salaires de la CTG, et arrêtez de pleurer auprès de l’Etat.