Les députés votent la réforme du Code minier
Une importante réforme du Code minier a été votée ce vendredi 9 avril par les députés, à l’occasion de l’examen au Palais Bourbon de la « Loi climat ». La Guyane est concernée à plusieurs titres par cette réforme puisque c’est sur notre territoire que se concentrent les enjeux les plus actuels liés à l’extraction minière en France. Montagne d’Or, nouvelles exploitations, attributions de titres miniers, dédommagement des victimes, extraction au cyanure ou encore orpaillage illégal : les députés d’opposition dénoncent des effets d’annonce et une méthode de travail qui passe par l’habilitation du gouvernement à agir par ordonnances, sans inscrire «…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
« des populations amérindiennes, touchées par les résidus de cyanure qui contaminent leur alimentation » ==> Ils confondent cyanure et mercure. Les illégaux ne maîtrisent pas les technologies à base de cyanure. Est-ce le signe d’un manque de maîtrise des dossiers ?
« alourdissement des peines » ==> avec quels moyens pour aboutir à des condamnations effectives ? plus d’effectifs pour des interpellations et des jugements ?
QUEL RAPPORT AVEC LE CODE MINIER FINALISÉ LE 1 AVRIL 2021??? https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000023501962/
EST CE SEULEMENT UN ELEMENTS QUI SERA VERSÉ AUX ORDONNANCES ?