Ce que racontent les milliers d’avortements forcés de l’île de la Réunion
Dans son livre Le ventre des femmes publié en mars 2017, la politologue Françoise Vergès part des milliers d’avortements et de stérilisations réalisés sur des Réunionnaises sans leur consentement dans les années 1960-70 pour décortiquer les rapports que l’Etat français entretient avec ses DOM. Lutte contre la surpopulation, émigration organisée, départementalisation source de dépendance, contrôle du corps des femmes… dessinent ce que l’auteure appelle la « postcolonialité ». Morceaux choisis. « En juin 1970, un scandale éclate à l’île de La Réunion : des milliers d’avortements sans consentement auraient été pratiqués par des médecins, qui auraient prétexté des opérations bénignes pour se faire…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Le nombre des commentaires est tout aussi intéressant que l’article lui-même.
Ce documentaire vous laisse t il sans voix. Vous qui savez tant baver sans fin lorsqu’il s’agit de commenter des conneries. ayez le courage d’émettre un avis à ce sujet ; peut être vous sentez vous concernés ou peut être vous reconnaissez vous dans cet article.
1. Vous bavez vous-même.
2. Dégagez d’ici si vous trouvez les sujets de Guyaweb « conneries ».
3. Votre zoreyitude irritée ne me regarde pas.
4. C’est tout ce dont vous êtes capable, pauvre nullité.
je parlais de commentaire sur l’article traité et non sur ma réflexion et encore moins de la votre.
Oups pardon, alors ça va. Je vous ai pris pour un zoraye agressif. Ca doit être la saturation… Faute à la langue française où le vous est incertain.