Protocole d’accord après deux mois et demi de grève à l’hôpital de Cayenne
Un protocole d’accord a été signé vendredi en fin d’après-midi à l’hôpital de Cayenne, après deux mois et demi de grève, entre la mission IGAS arrivée en Guyane cette semaine, deux parlementaires et un élu de la CTG (collectivité territoriale de Guyane), la direction de l’Agence régionale de santé (ARS), la direction de l’hôpital et le syndicat UTG de la santé. Guyaweb s’est procuré le document La signature a été suivie de chants de joie des grévistes a constaté notre site. « Les points forts de cet accord sont l’engagement pris envers la résorption de l’emploi précaire à raison de 75 personnels…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Si les revendications des grévistes sont bien entendues comme justifiées par l’IGAS, une partie des salaires de ces grévistes ne devraient-ils pas être payées ?
Deux mois et demi de grèves pour un cause justifiée C’EST TROP LONG !!
Je me pose des questions sur la capacité de dialogue, de résolutions de conflits sociaux et de défense des intérêts de ses salariés de la Direction du CHAR et du rôle de l’ARS dans tout ça!
Je ne travaille pas à l’hôpital, ni dans un organisme médical juste une citoyenne qui se pose des questions et qui, se demande si il y a une réponse au bout ou un moyen de faire changer vraiment les choses en profondeur dans ce pays…DEUX MOIS ET DEMI DE GREVE est-ce que l’on se rend bien compte du gâchis !!
Je pensais que la base des revendications étaient la mauvaise qualité des soins! L’audit de 2016 a montré que les effectifs de l’hopital étaient déja supérieurs à la norme! Et on embauche encore du personnel! Je pense que c’est comme les grèves habituels de l’UTG qui au fond ne servent qu’à faire embaucher les copains, la famille….Pauvre Guyane
Ce protocole pour moi est la reconnaissance du bien fondé des revendications, ainsi que des graves dysfonctionnements du management des ressources humaines et financières de l’hôpital.
Cependant j’ai du mal à comprendre en quoi l’embauche de 100 personnes en qualité de stagiaires immédiatement traitera sur le fonds le manque structurel de médecins, de chirurgiens, d’ophtalmos une fois que ces stagiaires seront partis. J’ai l’impression de la signature d’un protocole à l’image de la fin de conflit sur l’essence ou le prix avait baissé de 50 cts pour au final remonter au fil du temps.
Cependant j’espère me tromper !!!
« Ces derniers jours, c’est la résorption de l’emploi précaire qui nous avait paru devenir le point central des revendications du syndicat avec l’augmentation des effectifs. » On a tout dit!
Il faut surtout que l’hôpital montre l’exemple, qu’il cesse de signer des CDD à répétitions pour des personnes qui pourraient être titularisées. Et puis changer cette mauvaise mentalité chez certains (pas tous) qui fait qu’on bosse tant qu’on est en CDD, puis qu’on se syndicalise et fait des pauses sandwich à rallonge dès qu’on est titularisé. On y verra un peu plus clair ensuite…
LEURRES ET MANIPULATIONS
« Nous avons affaire à une société insensée qui ne se maintient que grâce à son formalisme, tout comme un œuf pourri dans sa coquille » (Jack Vance)
Ainsi :
« Il ne faut pas tuer la peau de l’ours avant de l’avoir achetée »
Encore une fois, au CHAR :
MENSONGES, LEURRES ET MANIPULATIONS ENVERS LE PERSONNEL EN ATTENTE D’INTEGRATION
Les procédures de la fonction publique hospitalière sont INTRAITABLES !
ELLES VOUS DONNENT D’UNE MAIN ET VOUS RETIRENT AUTANT DANS L’AUTRE.
La réalité, ce n’est pas des embauches supplémentaires, Ce sont 100 existantes qui sont sur des pôles de remplacement de Congé de Maternité et Congé de Maladie ou d’AT !
LE REDEPLOIEMENT du PERSONNEL est INEVITABLE car IL EST FONCTION DES ACTIVITES EFFECTIVES et de l’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL!
La réalité d’un retour à équilibre budgétaire sera Un véritable TSUNAMI de non renouvellement de Contrat pour les CDD ne rentrant pas dans les procédures des 4 ans effectifs!
UN VERITABLE GACHIS PROFESSIONNEL DE FAIRE CROIRE QUE TOUT EST POSSIBLE !