Prise en charge des frais d’avocat de Bertrand votée par la mairie dans l’affaire Senog : la préfecture peut encore contester !
La préfecture a « encore le temps » de contester la prise en charge très probablement irrégulière des frais d’avocat de Léon Bertrand par la municipalité de Saint-Laurent du Maroni dans le cadre d’une affaire judiciaire concernant la Senog (Société d’économie mixte du nord-ouest guyanais) à l’époque où l’édile était le président du conseil d’administration de cette société anonyme dont la mairie précitée est l’actionnaire majoritaire, un autre de ses actionnaires étant la CCOG, la communauté de communes de l’ouest guyanais. Nous révélions hier mardi que cette décision de la municipalité de Saint-Laurent confinait très vraisemblablement à l’égarement, et ce en vertu…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Pas plus choquant que les frais d’avocat pris en charge par la CCIG pour le compte de son président qui était poursuivi lui aussi en pénal.
Bah… Si jamais la mairie ne peut pas prendre en charge les frais d’avocats, nul doute que De « nouveaux acteurs du BTP » dans l’ouest le feront à sa place.
D’ailleurs, il semble qu’une PME du BTP venue d’ailleurs soit en train de rafler tous les marchés de la commune au détriments des acteurs locaux historiques…
Il est intéressant de voir ce que la Préfecture fera non ? Ce qui me frappe c’est le deux poids deux mesures . Quand on voit la difficulté que les collectivités et services de l’Etat ont par exemple à payer leurs factures, leurs intérêts moratoires dus aux retards de parfois des années et de façon générale honorer leurs engagements , et la facilité qu’elles ont à dépenser pour leurs dirigeants je reste pantois . Mais oui nous avons encore beaucoup de Bastille à prendre par la force .
Il n’y a pas une équipe de RFO à Saint-Laurent ? Que font-ils pour nous informer sur les abus de pouvoir dans ce secteur de la Guyane ? Je n’ai pas de souvenir récent de reportages fouinés de RFO Saint-Laurent sur le maire et ses brillants collaborateurs. Enfin, ceci dit, je ne connais pas toute leur œuvre, je ne suis pas leurs grands reportages tous les soirs. Mais, je n’ai pas de souvenir récent de reportage de fond sur ceux qui exercent le pouvoir à leur sauce à Saint-Laurent et dans cette région. Les journalistes de RFO étant payés sur fonds publics, un citoyen de Saint-Laurent peut-il faire un recours administratif pour non investigation notoire, non information pluraliste des administrés, complicité par le silence ?
Surtout en ces temps de contribution à un service de l audiovisuel public déplorable en Guyane !
Guyane 1ère et ses cirages de certaines pompes ou ses silences retentissants ou l ATG rénovée promise et que l on attend toujours !!
Ah oui, ATG on les oublie ceux-là, ils vont toujours de conférence de presse en conférence de presse portant la sainte parole institutionnelle voire celle des décideurs comme c’était le cas d’ATG époque Le Pelletier ?
Alors que les fins de mois sont de plus en plus difficiles et que beaucoup d’entre nous se saignent pour payer leurs impôts, d’autres s’évertuent à jeter par la fenêtres nos labeurs, c’est à dire nos impôts…..
Et qu aurait fait la Préfecture, sans cet article et l interpellation de M Farine ?
Bravo et merci M. Farine de rester la seule source d’information des citoyens de ce département.
Oui, encore merci pour ce travail ! On est pas mal sur St-Laurent a en avoir vraiment assez que tout ça soit passé sous silence…malheureusement beaucoup d’électeurs de St-Laurent n’ont pas accès au web et à ce type d’info…A plaisir de lire vos articles
on peut par exemple voir sur de nombreux chantiers de la mairie un agent de la mairie en soit disant disponibilité. Je vous invite a voir les berges de la charbonnière ou encore la piste des vampires et de paul isnard . Siège d’une population helas administrativement dépourvu pour faire valoir leurs voix lors d’élection. On remerciera tout de même la commune pour les points d’eau installé entre les détritus, les carcasses et les immondices.
merci mr le maire de Saint Laurent vous savez prendre soins de vos administrés …
en espérant que mr Bertrand puisse croupir quelques années a l’ombre. Ainsi qu’un élu qui selon les rumeurs aurait mit une mineure enceinte. Il y aurait dépôt de plainte également, a confirmer. . .
A l’ouest les actes véreux de nos représentants sont accepté car il exerce encore une pression sur des générations et des familles historiquement implantées.