Un prêtre du clergé catholique de l’Eglise de Guyane a été placé en garde à vue à 8 heures ce vendredi pour des soupçons d’attouchements sur mineur a indiqué vers 10 heures le procureur de la République de Cayenne sur Whatsapp.
Il s’agit d’ «un prêtre né en 1949» donc âgé de 66 ou 67 ans selon le communiqué du procureur. Les soupçons portent sur « des attouchements sur un mineur de 14 ans. »
«Hier, à la demande de son évêque Monseigneur Lafont qui avait contacté préalablement le procureur de la République, ce prêtre était allé dénoncer ses propres agissements à la gendarmerie de Macouria. » note encore le communiqué du procureur.
«Le mineur était ensuite entendu et dénonçait des faits juridiquement qualifiables d’agressions sexuelles ce qui justifiait le placement en garde à vue du prêtre ce matin. » poursuit le communiqué.
«L’enquête est confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Kourou» conclut le communiqué du procureur.
Guyaweb essaiera d’en savoir plus sur cette affaire au cours de la journée.
4 commentaires
Et dire que la CTG paie les prêtres avec nos impôts, avec effet rétroactif !
Il ne faut pas non plus généraliser. Le nombre de types qui déconnent sur nos impôts est aussi hors église et largement sur le territoire français
Cher Louis,
puisque tu n’en veux plus des prêtres,
alors va les remplacer à la Prison, à la distribution de vêtements et de nourriture du Secours Catholique, à l’écoute des déshérités et des SDF (un a d’ailleurs été assassiné par un SDF il y’a quelques années en Guyane alors qu’il l’hébergeait chez lui).
Tu ignores leur rôle social réel, et tu les mets tous dans le même sac. Pourquoi ne fais tu pas cela avec les profs, les encadrants de colonies de vacances, et tous ceux qui font partie des professions touchées par la pédophilie? Pourquoi ne pas jeter le discrédit sur tous les hommes, puisque ce sont bien eux dans l’immense majorité des cas qui sont concernés? Tous des pervers, tous pourris…
Un peu de recul et d’intelligence STP, c’est bien l’évêque qui a dénoncé les faits et non la police qui les a découvert. L’Eglise doit se remettre en question, c’est sûr, mais ce n’est pas en la stigmatisant ainsi bêtement que l’on va l’aider à avancer.
C’est le dernier article « libre ». Espérons qu’avec l’abonnement, nous n’aurons plus ces commentaires réactionnaires apparus depuis à peu près 1 an, qui gâchent la lecture de Guyaweb et qui obligent les gens intéressants à corriger ces commentaires raz des pâquerettes, ne leur laissant plus l’espace pour apporter leur éclairages sur l’article même.