Présidentielles : dépouillement en vase clos à Matoury
La Guyane vote depuis quelques années à la veille du scrutin. Par le passé, les Guyanais pouvaient se considérer comme les électeurs de la 25ème heure : ceux votant l’après-midi connaissaient alors le résultat des Présidentielles avant d’aller déposer leur bulletin dans l’urne (voir cet article de RFI.fr). Mais cela conduirait-il désormais, paradoxalement, à certains excès de zèle de présidents de bureaux de vote et d’assesseurs ? Avec à la clef une méconnaissance des bonnes pratiques de transparence théoriquement consubstantielles à toute démocratie ? Exemple : au bureau de vote de l’école maternelle de Balata à Matoury, on considère que le public ne…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Bonjour,
De la à votre lettre l’abstention…
Sinon pour rigoler, assignez en citation directe le président du bureau de vote. Comme cela on aura le nom du président incompétent qui est chef et pas seulement son surnom, Iznogoud !
Bonjour,
De la à corréler l’abstention…
Sinon pour rigoler, assignez en citation directe le président du bureau de vote. Comme cela on aura le nom du président incompétent qui est chef et pas seulement son surnom, Iznogoud !
Bonjour,
j’ai été pris de la même curiosité et suis allé hier soir à la Mairie de Matoury hier soir ; j’ai demandé si je pouvais rester, on m’a répondu que oui. J’ai donc pu assister au dépouillement sans soucis.
M Serville était là.
On m’a proposé un siège et même de donner un coup de main.
Ambiance studieuse pour la petite équipe présente depuis le matin.
Un regret : le faible intérêt de mes compatriotes pour la chose publique. Ce taux d’abstention record est effarant quand on songe à la mobilisation citoyenne et à la ferveur du 28 Mars.
La politique ne se pratique pas que sur les barrages ! Et si nous ne nous participons pas aux processus démocratiques, pouvons-nous légitimement se plaindre du résultat ?
La considération que nous avons souhaité de la part de l’Etat, ne devrait-elle pas être réciproque ?
++
Incident symptomatique des interprétations « guyanaise » de l’application des règlements et des consignes.
Pour faire bref, il semble que le fait de donner des délégations de pouvoir à un président de bureau de vote ou à un responsable de la tenue d’un barrage grise la tête de certains. Le fait d’avoir du pouvoir les enivrent en comparaison d’une vie selon eux de frustrations quotidiennes. Les corrections possibles sont difficiles aussi du fait d’un État local flou, incapable de se montrer ferme quand aux décisions de bon sens à prendre, lorsque on le sollicite même sur des cas simples.
Cette mentalité caractéristique est tres bien décrite dans un ouvrage de nouvelles de FX Gérard « la Vénus du Maroni » et doit être bien présente à l’esprit de chacun pour comprendre des comportements individuels surprenants.
Ce qui me choque le plus dans cet article c’est ce passage : « 1233 inscrits, 360 personnes sont venues voter ».
Il faudra faire tres attention alors dans les bureaux de votes de Balata lors des législatives! Pour rappel c’est là que Serville a fait ces plus gros scores lors des municipales! Ce serait dommage de perdre l’occasion de ne pas renouveler le siège de député
Devant une telle immaturité politique, il me paraitrait extrêmement osé de se lancer dans un changement statutaire qui ouvrirait la porte à toutes les dérives antidémocratiques…
il faut porter l’affaire en justice, c’ parfaitement anti-démocratique, et il est même recommandé qu’un dépouillement soit public avec des scrutateurs en conséquence avec la police municipale…
Cela préfigure-t-il les consignes pour les législatives ? ?
Pas trop grave en l’état ( ou tout du moins pour un scrutin national) par contre il faudrait être bien plus vigilant avec ces zoizios quant il s’ agira de voter pour l’evolution institutionnelle !
Au vu des méthodes de voyous qu’on a pu observer (forcer les commerces à fermer, se réclamer de la légitimité du peuple pour l’engager sans avoir jamais été élu, empêcher les journalistes de faire leur travail quand cela ne les arrange pas…) c’est une évidence qu’il faudra veiller au bon déroulement d’un tel vote !