Christiane Taubira candidate : autopsie d’un naufrage
Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 2 mars à Paris, Christiane Taubira a dénoncé un « dispositif administratif qui heurte la démocratie ». L’ancienne députée guyanaise a jeté l’éponge : faute de réunir les 500 parrainages exigés par le Conseil constitutionnel, elle renonce à être candidate à la présidence de la République. Une allure déterminée et un ton posé mais le visage passablement défait et de la tristesse perceptible dans la voix : Christiane Taubira a mis fin à ce qu’elle a appelé elle-même « un faux suspense ». Elle l’a fait en moins d’un quart d’heure, lors d’une conférence de presse sans séance…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Tout ça pour ça https://www.ledauphine.com/elections/2022/03/02/christiane-taubira-jette-l-eponge-tout-ca-pour-ca
Non madame Taubira, malgré votre égo au-dessus de la moyenne, la candidature de plus à gauche n’a fait que brouiller les pistes, retournez écrire vos bouquins, c’est ce que vous faites le mieux !
Un soutien a son ex collegue Macron n’aurait rien d’etonnant a mon avis.
Wait and see afin de comprendre la logique de cette mésaventure.
Merci Madame Taubira. Fin d’une belle aventure, pleine de dignité, de courage et de détermination politique
Certains commentaires sont surprenants mais on sen bien la haine dans ces écrits. Beau cheminement. Bavo Madame.
C’est quand même la seule guyanaise qui se présente aux présidentielles, juste par principe, les élus de guyane auraient pu faire un geste en ce sens au lieu de s’abstenir pour la majorité d’entre eux et de soutenir melanchon pour les autres…
820, 608, c’est le nombre de signatures pour melanchon et zemmour… Les élus de guyane qui ont donné leur signature à melanchon auraient pu la filer à Taubira, juste par principe…
On se serait bien passé des 3 candidats pro russe que sont melanchon, zemmour ou surtout le Pen qui est officiellement financée par la Russie…
Ça n’aurait pas été un drame si ils n’avaient pas réuni 500 signatures.
Pourquoi les élus guyanais devraient-ils donner leur parrainage à Madame Taubira ?
Simplement par esprit de clocher ?
C’est oublier un peu vite qu’elle n’a jamais fait l’unanimité (et loin s’en faut) en Guyane.
Elle a cru que son seul nom allait faire des miracles. Je dis miracles car ce n’est pas en étant seule, en prétendant faire le rassemblement de la gauche et en se portant candidate aussi tardivement qu’on peut espérer y arriver.
Concernant les « 500 signatures », elle me fait penser à une joueuse qui se lance dans une partie et qui quand elle perd dénonce les règles du jeux… Est-elle courageuse ou pitoyable ?
En attendant le « procès » en racisme du peuple Francais .
@anangosi : De quelle haine parlez vous ? Certains n’apprécie pas Mme Taubira et c’est leur droit. En ce qui me concerne j’ai de l’estime pour la personne mais pas trop pour la politicienne et je n’ai toujours pas compris le sens de cette candidature à « gauche » qui ne devait pas en être « une de plus » et dont le flop n’est guère étonnant pour les raisons, entre autres, citées par PapaouT.
Et dire que certains aurait voté pour elle uniquement parce qu’elle est black comme si cela valait une quelconque garantie.
Bon vent à elle pour la suite, si tant est qu’il puisse y avoir un retour possible après une telle débâcle.
Bravo la démocratie française!
Un sinistre histrion plumitif, pur produit de la médiacratie aura un temps de parole officiel pour nous dire que c’était mieux sous Pétain, mais Taubira sera réduite au silence.
Je n’étais pas convaincu par sa candidature mais elle avait une légitimité à participer au débat démocratique. La gauche française est à ce point misérable et rabougrie qu’elle ne sait même plus favoriser la liberté d’expression. Et tout ça pour que chacun fasse 5% dans son coin!
Toi, le camarade Mélanchon qui as découvert la créolisation, tu aurais pu aider cette candidature qui en est une des plus belles expressions.
La principale cause de l’échec tient avant tout à la tardiveté de la candidature. Elle se serait présentée 6 mois plus tôt, elle aurait peut-être réussi à fédérer à gauche même si la qualification pour le second tour restait illusoire de toute façon. C’est un peu gonflé de se présenter à la dernière minutes et de demander aux candidats déjà déclarés de se ranger derrière soi.