Près de 3000 personnes expulsées de Guyane en 2019 : l’accès aux droits bafoué, dénonce la CIMADE
Le rapport annuel réalisé par la CIMADE avec le Forum réfugiés-Cosi, France terre d’asile, l’Assfam (Association service social familial migrants) et Solidarité Mayotte fait un état des lieux de l’enfermement en CRA (Centre de rétention administrative) et des mesures d’éloignement pour l’année 2019. En Guyane, 1768 personnes ont été enfermées au CRA de Matoury, situé à proximité de l’aéroport, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente où 1857 personnes y avaient été retenues. En 2019, 41,4 % des personnes ainsi enfermées ont été éloignées du territoire. Mais cela ne représente pas toutes les expulsions effectuées en Guyane…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
La Guyane étant un territoire européen, comment des ressortissants européens ont-ils pu être expulsés ?
Les départements d’outre-mer français de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, et de La Réunion, et la collectivité de Saint-Martin ne sont pas dans l’espace Schengen
Là où passes-droit y en a, il faut qu’il y ait des moins-droits aussi. Les deux sont les deux côtés de la même pièce…