Philippe Descola : « Il y a une extraordinaire carence » de la France à l’égard des peuples autochtones
L’anthropologue Philippe Descola, disciple de Claude Lévi-Strauss et titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019, a accepté de répondre à Guyaweb sur le « grand silence » qui entoure les peuples autochtones de France et les nouvelles pistes qu’ouvre la justice environnementale. Dans ses travaux, l’auteur de Par-delà nature et culture montre que le rapport « naturaliste » au monde s’est construit à partir du XVIIème siècle sur l’idée selon laquelle les humains vivent de manière séparée des non-humains. Cette vision occidentale, sur laquelle s’appuient le capitalisme et l’exploitation effrénée de la Terre, n’est pas…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
Quand les Allemands ont envahis la France à plusieurs reprises ils n’ont rien demandé aux autochtones , il a fallu se plier et ceci sans SECU ,sans RMI, sans RSA, sans CAF, et sans CMU. Alors ou on est français avec ses avantages cités ci dessus et aussi ses inconvénients , le travail , la socialisation, ses écoles dit obligatoires etc.Ou l’on rejet tout mais on ne vient pas pleurer en permanence.
Donc si j’ai bien compris, vous souhaitez une « «solution finale » pour les amérindiens et tous ceux qui osent discuter du droit des peuples autochtones?
3 B, boire bouffer, baiser ? ah nous avons affaire à un philosophe.
qui a comme référence à suivre l’occupation militaire suite à une défaite.
Reconnaissons sa sincérité.
3B, pitoyable intervention…… 🤮.
Il est peut être bon de vous rappeler qu’ils n’ont rien demandé à la France. Si vous pensez que notre société a de si bonne chose à leur apporter, alors il serait peut être temps d’essayer de vous cultiver un minimum….. Peut être avez vous vécu dans une grotte ces derniers moi??????
Camopi, la réserve sanitaire déployée, ben ils vont halluciner les métros fraîchement arrivés!
Euh vous pourriez pas leur dire d’arrêter les moteurs hors bord ? On s’entend pas tester…!
Bon c’est l’heure de l’apéro….
Zut on a du leur faire signer une clause de discrétion…
27 cas ce soir…pas de localisation…donc on comprend :îles de Cayenne , Kourou, St Lo il est où le loup ?
Les covid + de Camopi comprennent ils les malades éventuels de Vila Brasil ?
Les commentaires évoquant le covid ne me semblent pas trop en rapport avec le sujet !
Notre ami craint bcp le covid. C’est pour ça.
merci beaucoup, Monsieur Descola ! Vous appartenez à ce petit nombre d’anthropologues justes et généreux, comme les Grenand que vous citez. Oui, la République Française n’est vraiment pas à la hauteur vis-à-vis des Peuples autochtones. Puissions-nous un jour réaliser le courage de Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, qui a dit et répété le 15 décembre 2015: « Le gouvernement du Canada présente ses excuses les plus sincères aux peuples autochtones pour avoir si profondément manqué à son devoir envers eux, et leur demande pardon ».
Ce n’est pas l’euphémisme qui aboutira à votre désir, François.
Il manquait une question à poser, même si PDescola l’avait esquivée d’avance. A défaut il s’agit d’un simple constat de plus. Y en a déjà eu, y en aura d’autres.
Sinon, que faire avec des excuses ?
Sans vouloir disqualifier le concept qui a par ailleurs d’autres légitimités moins incertaines. Pas si évident d’imaginer qu’un changement de statut puisse en l’occurence apporter tant de positif que cela, à la situation locales des peuples autochtones. Confère le sujet minier… Pour te suivre GZ, il faudrait miser gros sur les vertus bienfaitrices de l’émancipation politique, en tant que vecteur de concorde et d’unité, ou à défaut de consensus, entre tous ces intérrets locaux si divergents…
L’esquive de l’anthropologue ne t’a pas échappé :-)
Tout pas vers l’émancipation signifie gain en subsidiarité, ce qui est un principe absolu et non discutable, étant le droit de se disposer. C’est la voie naturelle et elle est implacable.
Après, c’est son exploitation qui donne ses vertus… ou pas. Mais, à la base déjà, l’impasse est que ni le pouvoir central lui-même en crise, ni les Guyanais eux-mêmes ne savent pas que faire avec la Guyane, et jusqu’à l’admettre… D’où l’absence de réponse à l’invitation d’EMacron (qui demanda des idées pour l’évolution statutaire) et les idées de « dvpt » farfelues, comme l’orpaillage et les « routes ».
Ca va plus loin que la divergence des intérêts locaux, c’est une absence de compétence ET d’intérêt pour l’évolution chez ceux aux commandes locales. (Cet intérêt à l’immobilisme est encore dû au statut actuel… le serpent se mord la queue) La question des autochtones y est une paille.
Pour te dire que je n’y mise rien. Je ne prêche point pour le chgt statutaire, le sachant impossible. Puis qui suis-je pour… Je me contente d’observer sa nécessité et m’amuse de la schizophrénie ambiante. C’est tout ce que cette Guyane puisse offrir.