Petite mobilisation à Cayenne
Une soixantaine de citoyens se sont succédé lundi soir devant la préfecture de Cayenne pour déposer une bougie ou faire acte de présence à l’appel de quatre anonymes, amis, dans la fleur de l’âge, qui avaient décidé d’impulser un rassemblement via sms et facebook en « hommage » aux 129 morts et 42 blessés hospitalisés en réanimation (selon la RTBF) des attentats du 13 novembre. « On était à la maison samedi soir réunis tous les quatre, et on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose » explique Mélody, membre de ce petit groupe d’amis. On voulait montrer que de l’autre côté de l’océan c’est quelque chose qui nous…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
la dernière phrase de cet article est déplacée. Comme tout aussi déplacé, hier soir, d’essayer de profiter de l’émotion des participants pour les entrainer sur un terrain politique.
mais qu’est ce que c’est que cette phrase finale?
la marseillaise est un chant guerrier, et révolutionnaire , mais vous préféreriez quoi?
quelque chose de moins ancré dans l’histoire de france peu etre
« la fête au village » des musclés, ça ira, pas trop violent?
je n’ai pas eu ce sentiment, d’ailleurs la journaliste a bien retranscrit dans son article le désir de neutralité des personnes présentes. On sent bien que ça la gratouille aux entournures mais elle a respecté le deal, il me semble. quant à la petite pointe sarcastique sur la Marseillaise cela n’engage qu’elle, disons qu’elle ouvre le champ à la réflexion , une réflexion un peu précoce en ces temps où l’unité et la solidarité doivent être le mot d’ordre général et la seule façon efficace et respectueuse de combattre la barbarie dans l’urgence. Attention, je n’ai pas dit le béni oui oui.
La Marseillaise, « notre » hymne, est un chant martial. C’est la simple mention que faisait Mme Briswalter à la fin de son article, et ce à juste titre.
S’attaquer à la violence des autres mérite qu’on se pose des questions sur la nôtre. Et même si le moment est « mal choisi » d’après vous, la Marseillaise a longtemps été décriée par les partisans d’une société moins violente.
Ceci dit, lorsque les français chantent leur hymne national, il est franchement rare qu’ils prennent les paroles au premier degré… C’est la mélodie qui suggère avant tout le patriotisme, et non les paroles (si ce n’est le « Allons enfants de la patrie »).
Vive la France malgré tout ! :)
La Marseillaise, “notre” hymne, est un chant martial nous sommes tout à fait d’accord, S’attaquer à la violence des autres mérite qu’on se pose des questions sur la nôtre, nous sommes tout à fait d’accord, c’est même tout à fait exact, c’est juste hors débat dans un moment de recueillement, à mon gout.
la dernière phrase de cet article, la polémique qu’elle génère sur le texte de notre hymne est complètement inappropriée dans les circonstances présentes. C’est un peu comme si ta maison était inondée et que tu lances un débat sur la couleur des serpillières. Les paroles de notre hymne sont ce qu’elles sont, on pourra en discuter plus tard, éventuellement.
Je suis un lecteur assidu de Guyaweb mais votre allusion négative sur les paroles de notre hymne national me dégoûte . Il est clair que vous n’avez pas été sous les drapeaux pour un service militaire citoyen , prêt à défendre la patrie qui vous donne tout . J’apprécierai que vous présenterez des excuses à ce sujet . Ce serait bien. Merci
Le sang « impur » est celui du peuple français (par opposition au sang « pur » des nobles) Arrêtons d’interpréter n’importe comment ce chant révolutionnaire qui a permis aux droits de l’homme de naître et de perdurer…
« Ce bon vieil hymne national, où il faut abreuver « nos sillons » de « sang impur ». »
Le sang impur est celui du peuple à l’inverse des nobles au sang pur.
Il s’agirait d’une phrase symbolisant le sacrifice, les républicains d’alors étant fiers de verser leur « sale sang » sur le champ d’honneur.
Si le propos est de souligner les sacrifices à venir du peuple français, c’est le bon extrait.
Quant aux polémiques sur le caractère guerrier de l’hymne, ils sont très anciens, ressurgissent régulièrement … mais est-ce vraiment le moment de réactualiser ce débat ?
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html
» Le sang impur est celui du peuple à l’inverse des nobles au sang pur. »
là le débat au sujet de cette phrase me parait bien recadré, rien a voir avec une quelconque interprétation xénophobe ou raciste, l’heure du sacrifice a réglé les montres humaines depuis belle lurette, et la piétaille a largement irrigué de son sang les sillons, c’est historique!!
attention aux fautes de frappe sakkizime!
Ce qui me choque dans tout cela, c’est que nous en tirons pas les leçons des tragédies qui nous tombent dessus. L’Histoire se répète, nous sommes horrifiés de ce qui vient de se passé à des milliers de Km, alors que nous ne connaissons pas ces pauvres victimes et nous sommes toujours aussi violents les uns contre les autres, souvent nous qui nous connaissons. Nous créons nos propres terroristes du futur par nos comportements de supériorité qui sait tout, par notre refus d’aller vers l’autre qui est désœuvré, qui a besoin d’un regard, d’un sourire, d’un bonjour alors que le djihadiste va l’accueillir les bras grand ouvert en l’appelant mon frère et lui donnant une grenade pour nous faire sauter. Quand allons comprendre que pour combattre cette violence extrême il nous faut faire preuve de compassion, d’amour, de gentillesse les uns envers les autres. Nous sommes tous des frères et des sœurs sur cette Terre. En créant une grande chaine humaine d’union, nous devrions rapprocher nos cœurs par nos mains, main dans la main tendue vers les autres pour faire le tour de la Terre. Nos différences physiques, intellectuelles, morales, culturelles ne sont pas des obstacles mais plutôt une richesse pour nous tous. Montrons que la fraternité n’est pas un vain mot, pour nous nous sentions tous frères et non des ennemis. Je m’exprime mal peut être, mais je tenais à vous le dire. Bonne journée.