Passage de la flamme olympique : la Guyane espère capitaliser sur cet événement mondial
Ce dimanche 9 juin, la flamme olympique traversera sept communes de Guyane, première des cinq étapes ultramarines du Relais des Océans. Au-delà des polémiques sur le coût du passage ou sur le choix des porteurs de flamme, la Collectivité territoriale de Guyane, co-organisatrice des célébrations, espère thésauriser économiquement et sportivement sur cet événement à haute visibilité médiatique. Dimanche verra l’aboutissement d’un travail de plus de deux ans, depuis que la Guyane s’est portée candidate pour le passage de la flamme olympique sur son sol dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Sept communes du territoire (Camopi, Saint-Georges, Saint-Laurent, Matoury,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Eh ! Bien ! Capitalisons ! Capitalisons pour entretenir les marquages au sol des voiries, en fort mauvais état, et dont le passage de la flamme demontre que s’il n’est pas si difficile de tracer des lignes de pmusieurs kilomètres au couleur de la l’olympisme, il devrait être encore plus facile de maintenir les lignes continues, discontinues, de stop, de rives, les pictogrammes velos et les passages pietons à tant d’endroit effacées par le temps et le soleil ! Capitalisons sur le sport et les activités sportives pour les jeunes et les moins jeunes en créant de nouveaux espaces de jeux, des gymnases, des piscines, plein de piscines, des pistes cyclables entre les villes et agglomérations de la Guyane ! Capitalisons en ouvrant aux metiers du sport pour tous ! Capitalisons ! Capitalisons !
Mais surtout partageons !
Le hic, c’est que l’olympisme, tenu par une secte suisse aux relants nauséabonds, ramassis d’affairistes qui se soucient des valeurs du sport comme de leur dernière chaussette, s’est dissocié depuis mongtemps maintenant des valeurs du partage que la propagande martèle commz un lavage de cerveau. Le but étant d’amasser le plus de fric possible et de laisser le rêveurs à leur rêve de performance et de depassement de soi à l’ébaudissement éphémère, sans d’autres issues de retourner à nos quotidiens de parias et de vaches à lait de l’économie attentionnelle. La fête de l’olympisme serait populaire ! Tu parles ! Les billets vendus à Paris sont prohibitifs et inaccessibles ! Des retombées pour la Guyane ? Ah ! Oui ? Lesquelles ? Ce qui va nous retomber sur la gueule, c’est le mépris de classe de nos chères élites, une fois le flambeau passé et éteint. C’est une pure honte. Boycott !
Merci Ramphastos. Tout ça n’est qu’une manière de diversion pour endormir le bon peuple. « Panem et Circenses » disaient les Romains. Donnez du pain et des jeux et le peuple sera content. Là, on donne les jeux et on ne donne plus le pain..Faut l’acheter. Bref une grosse blague coûteuse ! Vivement le dimanche 11 Août. Ça sera fini et on devra passer à la caisse. Près de 10 milliards d’euros ! Est-ce bien raisonnable par les temps qui courent…Et même les vrais sportifs sdront déçus. J’imagine les mesures de sécurité de ouf qu’il faudra mettre sur pied.
Pour la flamme, juste une remarque : Ils ont « éliminé » la Nouvelle Calédonie de la liste alors qu’elle y était prévue. Encore une erreur stratégique à mon sens.
« Ils » les punissent car ils ont été « méchants ! »
Au contraire, il fallait les laisser participer et même commencer par eux…