Selon le parquet général, le pourvoi en cassation, suspensif pour Léon Bertrand, ne l’est pas pour le commissaire Le Cardinal
Au delà de cette divergence d’appréciation entre parquet général et avocat du commissaire en matière d’effet suspensif ou non du pourvoi en cassation interjeté, Me Edouard indique d’ores et déjà qu’il soulèvera « un vice de procédure flagrant », selon lui, avec le concours de l’avocat choisi à la Cour de cassation : » nous allons soulever un mélange des genres et le confrère sollicité, avocat à la Cour de cassation, est d’accord avec mon analyse sur ce point et trouve les faits surprenants ». Donc, ce président de la Chambre de l’instruction est à la fois instructeur et juge (Me Thierry Edouard)…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Décidément, cette pauvre Guyane n’est servie que par une magistrature qui ne fait rien pour s’attirer un minimum de considération de la part des citoyens qu’elle est sensée défendre dans ses bons droits.
C’est à vous dégoûter de tout ce petit monde (politiques, justice, police)qui se pense tellement au-dessus des pauvres pékins que nous sommes.
Et comme en ce moment je suis en train de lire « Bienvenue Place Beauvau », eh bien au moins, il est facile de constater que quelque soit le niveau de ces castes dites supérieures, les magouilles et les combines se retrouvent à tous les niveaux et plus c’est haut, plus c’est gros. C’est à qui bouffera l’autre.
A vous dégoûter définitivement de cette » élite »
Effectivement la lecture de cet article bien documenté laisse un gout amer, très amer.
La conséquence de ce que l’on vit actuellement est à mon sens symbolisé par les faits décrits, de part la nature des faits exprimés, la médiocrité des acteurs.
Petite police, petite justice, magistrats décevants, hiérarchie policière intimidante sont un cocktail peu ragoutant.
Ca se passe encore une fois chez nous et il faudra plus que des milliards pour qu’à l’avenir plus d’intégrité dans les comportements permettent de retrouver une sérénité, une confiance vis à vis de nos « élites »
De l’art de faire du droit au café du commerce.
Demain je m’improvise chirurgien.
Pas de problème, vous pouvez quasiment sans trop de difficultés vous improviser chirurgien, vous ne seriez pas le premier. Il est même fréquent que ces mystificateurs soient quelques fois très très doués et se font souvent avoir sur des pichenettes.
Je ne connais pas l’ambiance des cafés du commerce, mais sur ce sujet,(du médical) je suis plutôt bien placée si j’ose dire….
Une réponse des autorités quant au présumé mélange des fonctions (instruction/jugement) au cours de cette procédure, eut été la bienvenue…
Il n’en demeure pas moins que changer le DDSP en plein mouvement social pour le remplacer par quelqu’un qui ne connait strictement rien au territoire est particulièrement maladroit et inopportun
Bonjour
Arnaques, Combines et Magouilles, il y a longtemps que je serais mis en prison et très certainement dans l’hexagone.
??
Tous ces méandres judiciaires sont-ils d’un intérêt actuel dans notre quotidien? Pour le mien, clairement non. J’aurais préféré un rapport sur cette journée sans (ou avec?) barrages.
Il me semble que l’avenir paraît beaucoup moins maîtrisé qu’auparavant au niveau des collectifs en tous genres. J’espère que cette trêve pascale ne nous privera pas d’une information appréciée de votre site.
Effectivement, le mélange des genres entre le juge qui instruit et celui qui juge parait pour le moins suspect… c’est tout de même un principe capital du droit : celui qui instruit un dossier n’est pas celui qui juge. Il en va de la sérénité de la justice. Certes, je ne suis pas juriste, mais cet article bien documenté mérite une suite, et suscite bien des interrogations…continuez ce travail « d’éclaireur », Guyaweb…
Effectivement, le mélange des genres entre le magistrat qui instruit et celui qui juge parait pour le moins suspect… c’est tout de même un principe capital du droit : le magistrat qui instruit un dossier n’est pas celui qui juge. Il en va de la sérénité de la justice. Certes, je ne suis pas juriste, mais cet article bien documenté mérite une suite, et suscite bien des interrogations…continuez ce travail « d’éclaireur », Guyaweb…