Paroles de soignantes : « on est épuisées physiquement et moralement »
En première ligne comme d’autres, le service des maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier de Cayenne est en surchauffe quasi permanente depuis dix-sept longs mois. Deux soignantes de ce service ont souhaité livrer leur témoignage à Guyaweb pour appeler à une « prise de conscience générale » sur l’intérêt de la vaccination, pour rappeler l’importance des gestes à suivre pour casser les chaînes de transmission du coronavirus et pour rappeler que leur hôpital souffre chroniquement d’un manque de moyens et de personnel. Infectiologue à l’unité des maladies infectieuses et tropicales (UMIT) du centre hospitalier de Cayenne, Chloé Bertin est toujours plus…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Je n’allumerai pas mes phares parce que :
1. Je ne suis pas un mouton
2. Je refuse de vivre dans la peur
3. Je respecte votre choix d’utiliser vos phares, respectez le mien de ne pas le faire
4. Je peux voir sans phare
5. Si les autres ne peuvent pas me voir, c’est leur problème
6. L’utilisation des phares n’est qu’une invention commerciale et cynique, de l’industrie automobile mondiale capitaliste
7. M’imposer les phares porte atteinte à ma liberté de circulation
8. On n’a pas de recul sur l’utilisation des phares par rapport à l’utilisation de la lune
9. Si tout le monde roulait sans phares, ça développerai une immunité naturelle, surtout pour les lapins
10. De toutes façons, les phares des autres suffisent à éclairer ma route
11. Je suis membre du comité « conduire dans la pénombre
Un médecin, fatigué.
C’est marrant que le premier paragraphe de l’article parle de vaccination alors que ce que l’on comprend en le lisant (et qui revient à plusieurs reprises) est le sous effectif permanent qui existe depuis avant le COVID !
Bien! L’an dernier au moment de la vague du Covid un proche parent positif au Covid a été mis en arrêt par ses employeurs.C’est un soignant du C.H.A.R,manque d’effectifs ce soignant est rappelé 5 jours après pour travailler,qui a pensé à la contamination? Certainement pas son supérieur,alors que l’on veut virer les soignants qui ne se font pas vacciner.Aucun patient décédé n’était vacciné,hum! La jeune de 35 ans? Vous croyez que c’est une bonne publicité d’avouer que des vaccinés meurent du Covid,en Angleterre,en Australie chez les autres mais pas en France. Le personnel soignant quitte le navire,c’est à dire l’hôpital,beaucoup choisissent le statut de libéral,hum! là-dessus il y a beaucoup à dire.Bon courage aux personnels soignants qui ne quittent pas le navire,les non vaccinés ne sont pas vos ennemis,mais l’État qui supprime des lits,des dispensaires,ferment des services,pas de matériel et c’est valable pour beaucoup d’hôpitaux. Le masque FFP2,le lavage des mains,les gestes barrières conseils d’une non vaccinée et surtout buvez de l’eau.
A lire dans France-Antilles, version Martinique (une fois n’est pas coutume), le poignant message de Mariejosé Alie. Bravo et merci Madame!!!